Afrique: Vivendi va bâtir des salles de spectacle, quatre premières étapes (Bénin, Congo, Guinée, Sénégal)

Le groupe français Vivendi va lancer « dans les prochains mois » la construction de dix salles de spectacle en Afrique, sous le nom de « CanalOlympia », signe de la volonté de développement du groupe sur le continent africain et dans le spectacle vivant.

« La création des CanalOlympia s’inscrit dans la stratégie de Vivendi de renforcer sa présence sur des marchés en forte croissance où émerge une classe moyenne toujours plus consommatrice de contenus », a indiqué le groupe dans un communiqué.

Les quatre premières étapes de cette expansion sont la Guinée (Conakry), le Bénin (Cotonou), le Congo (Brazzaville) et le Sénégal (Dakar).

Configurés « pour une représentation en plein air rassemblant plus de 3.000 personnes », les « CanalOlympia » seront également dotés d’un studio d’enregistrement et d’une salle de répétition.

L’idée est de permettre de « détecter, d’encadrer et d’assurer le rayonnement international des talents, qu’il s’agisse de musiciens, de chanteurs ou de comédiens », notamment via le label « Island Africa » de sa filiale Universal Music Group, souligne Vivendi.

Le nom « CanalOlympia » traduit la volonté « de rapprochement de deux entités de Vivendi », Canal+ qui a fait de l’Afrique un marché prioritaire et un important vecteur de croissance, et L’Olympia, détenu par le groupe depuis 2001.

Canal+, qui offre ses services en mode prépayé et sans engagement en Afrique, a vu le nombre de ses abonnés plus que doubler en deux ans pour atteindre 1,5 million fin 2014 sur le continent.

Le développement de la marque Olympia dans d’autres pays du monde, en particulier en Afrique avec l’ouverture notamment de salles de spectacles, fait partie des leviers de croissance étudiés par Vivendi Village, entité créée par le groupe en décembre.

Après l’acquisition des Studios de Boulogne en septembre, le groupe recentré sur les médias confirme son objectif d’être présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la découverte des talents à la production de contenus jusqu’au spectacle vivant.

D’autres groupe de médias comme Lagardère, qui vient de racheter 70% du Bataclan et détient plusieurs salles (Le Casino de Paris, Les Folies Bergère, 20% du Zénith de Paris) misent aussi sur le spectacle vivant comme axe prioritaire de développement.

SOURCE : AFP