Agaza de Lomé a remporté la première édition du Tournoi « TLS Elite Cup » en battant Gomido de Kpalimé en finale, disputée ce dimanche sur le stade de la Jeunesse Club d’Agoè (JCA), a constaté l’Agence Savoir News.
La première édition du Tournoi « TLS Elite Cup » est organisée par la direction de la Télévision Sportive (TLS) en collaboration avec +Elite Foot Management+ (structure spécialisée dans l’organisation des matches et dans le placement des joueurs dans des clubs), pour marquer les huit années d’existence de cette chaîne.
Le match s’est déroulé sous les regards attentifs de l’entraîneur national des Éperviers, le belge Tom Saintfiet. Il avait à ses côtés certains acteurs du football, ainsi que M. Pitang Tchalla promoteur de TLS (la seule télévision sportive au Togo) et de TV2 (la première chaîne de télévision privée à s’installer au Togo le 1er juin 2001). Ancien ministre de la communication, M.Tchalla est actuellement conseiller du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
La rencontre a démarré sans round d’observation, les deux formations très déterminées à vite secouer les filets. Les assauts de part et d’autre, n’ont rien donné jusqu’à la pause.
Très galvanisés par les conseils de leurs coachs, les 22 acteurs — de retour des citrons — ont repris la partie avec beaucoup plus de rigueur et d’endurance.
Pas de grands gestes techniques, mais beaucoup de tacles. Ce qui a d’ailleurs contraint l’arbitre central à réagir par quelques cartons jaunes. Finalement, aucun filet n’a tremblé jusqu’au terme du temps réglementaire (0-0).
Place (directement) aux tirs aux buts, épreuves très difficiles pour tous les joueurs, même les grandes stars du football. A l’arrivée, les Scorpions Noirs de Tokoin (Agaza), ont été plus adroits : (6-5).
Nougbléga Akoueté Pierre, président de ce club interrogé par l’Agence Savoir News à la fin du match, n’a pas caché sa joie : « C’est un sentiment de joie comme tout autre président qui a eu la chance de remporter ce tournoi, surtout aux tirs aux buts ».
« Je me félicite de m’être engagé dans ce tournoi, et je félicite également les joueurs pour tout ce qu’ils ont fait pour arracher ce trophée », a-t-il ajouté.
Démarrée le 18 septembre dernier, la première édition du Tournoi « TLS Elite Cup » a regroupé huit clubs: Gomido, CDS Olufade, AS Togo Port, Asfosa, Agaza, JCA, Etoile Filante, Etecon Fc. FIN
En Photo: Joie des joueurs d’Agaza, après leur sacre
Junior AUREL
www.savoirnews.net, La Maison de l’INFO