Bousculade à la Mecque : Une vingtaine de pèlerins béninois parmi les victimes (bilan provisoire), trois jours de deuil

Une vingtaine de pèlerins béninois (bilan provisoire) ont péri dans la bousculade survenue jeudi à Mina et ayant fait au moins 717 morts, selon un communiqué du gouvernement béninois rendu public vendredi soir.

Au moins 717 pèlerins ont péri dans ce drame. Plus de 800 personnes ont aussi été blessées. Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame près du site de la lapidation symbolique de Satan.

« Le président de la République, chef du gouvernement qui représente notre pays en ce moment au sommet des Nations Unies sur le développement à New York, au regard du deuil intervenu au Hadj et suite au communiqué du gouvernement du 24 septembre 2015, a donné les instructions ci-après : le gouvernement réitère aux familles éplorées, ses condoléances et exprime sa profonde compassion à la communauté musulmane », selon le communiqué lu à la télévision nationale.

Le gouvernement « invite le peuple béninois et toutes les religions à organiser, dans le cadre du dialogue inter-religieux en cours dans notre pays, des prières pour le repos des âmes de la dizaine de nos compatriotes défunts, selon le bilan provisoire établi à ce jour ».

Le gouvernement a décrété un deuil national de 3 jours pour compter du samedi 26 septembre à 00 heure au 28 septembre à minuit. FIN

De Cotonou, Lucia Fèmi SIMON

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H