Religion /Tabaski : La fête marquée ce jeudi par une grande prière à Kpalimé

La communauté musulmane de par le monde a célébré ce jeudi, l’Aïd-el-Kebir ou la fête du mouton. A Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), la célébration a été marquée par une grande prière dite par El-Hadj Salifou Moussa, Imam général de la mosquée centrale de la ville, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.

Tôt le matin, les fidèles de Mohamed se sont réveillés, afin de pouvoir faire des ablutions et se rendre sur la cour extérieure du marché central de la ville (communément appelé marché de château, sur la route du village de Yokélé), qui sert pour la 3è année consécutive, de cadre à la grande prière, à laquelle ont assisté les autorités locales avec à leur tête, le préfet de Kloto Dr. Awou Ottéko Apédo.

C’est sous un soleil de plomb, aux environs de 9H, que les fidèles de Mohamed (enfants, jeunes, adultes et vieillards) ont glorifié la grandeur d’Allah par le +Takbir+ et la prière proprement dite, avant le sermon de l’Imam général de la mosquée centrale de la ville El-Hadj Salifou Moussa.

Ce dernier a invité tous les fidèles de Mohamed présents à cette prière, à partager la bête qu’ils vont immoler dans leur domicile en trois parties : la première pour leur famille, la seconde pour leurs voisins et la troisième pour les pauvres qui n’ont pas les moyens de s’offrir un mouton.

« Il est déconseillé à tout musulman de garder tout pour sa famille. Car l’Islam est une religion de partage et d’assistance », a souligné El-Hadj Salifou Moussa.

Il a au nom de la communauté musulmane de Kpalimé, adressé ses remerciements au chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé, pour l’effort et le soutien qu’il apporte aux musulmans du Togo en général et ceux de la ville de Kpalimé en particulier.

Après le sermon, le rituel du sacrifice a été fait au nom d’Allah. Un fidèle de Mohamed (représentant l’Imam général compte tenu de son âge avancé) a égorgé un bélier, pour donner le ton à tous les pères de familles d’en faire autant dans leurs foyers.

Rappelons que l’Aïd el Kébir encore appelée « grande fête » ou « fête du mouton », est la fête la plus importante de l’Islam. FIN

De Kpalimé, Ahmed MAESTRO

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24