Au moins 717 personnes de différentes nationalités ont trouvé la mort dans une bousculade de pèlerins musulmans jeudi à Mina, près de La Mecque, selon un nouveau bilan de la Défense civile saoudienne. Plus de 800 personnes ont aussi été blessées.
Un choc entre une marée humaine quittant l’une des stèles et une foule venant en sens inverse a provoqué le drame près du site de la lapidation symbolique de Satan.
«Le nombre des morts est monté à 717 et celui des blessés à 805», a indiqué la Défense civile sur Twitter dans une nouvelle actualisation du bilan de la pire catastrophe à frapper le hajj depuis 25 ans. Six de ses équipes s’emploient sur le terrain à porter les premiers soins aux blessés et à diriger le flot de pèlerins vers des «routes alternatives».
Manque de vigilance des pèlerins ou failles dans la sécurité ?
Le ministre saoudien de la Santé a attribué la bousculade meurtrière au manque de discipline des pèlerins qui ont tendance, selon lui, à ignorer les instructions des responsables du hajj. «Si les pèlerins avaient suivi les instructions, on aurait pu éviter ce genre d’accident, a déclaré Khaled al-Faleh à la télévision publique El-Ekhbariya après s’être rendu sur place. De nombreux pèlerins se mettent en mouvement sans respecter les horaires» fixés par les responsables de la gestion des rites.
L’Iran, qui a eu 43 morts dans la bousculade, a attribué la tragédie à des failles dans le dispositif de sécurité saoudien. «Pour des raisons qu’on ignore», un chemin a été fermé près de l’endroit où les pèlerins effectuent le rituel de la lapidation symbolique de Satan, a affirmé le chef de l’organisation iranienne du hajj, Saïd Ohadi. «C’est cela qui a causé ce tragique incident», a-t-il assuré sur la télévision d’Etat iranienne.
Des précédents
D’importants travaux d’infrastructure ont été réalisés sur le site ces dernières années afin de faciliter le mouvement des pèlerins. Déjà en janvier 2006, 364 d’entre eux avaient péri dans une bousculade sur les mêmes lieux.
Avant le début du pèlerinage cette année, une grue s’est effondrée à la Grande mosquée, tuant plus de 109 personnes et blessant plus de 400 autres, le 11 septembre dernier.
Au premier jour de la fête de l’Adha, les pèlerins, près de deux millions de personnes selon des statistiques publiées mercredi soir, ont commencé jeudi le rituel de lapidation de Satan, dans la vallée de Mina, dans l’ouest de l’Arabie Saoudite. Ce rituel consiste à jeter sept pierres le premier jour de l’Aïd al-Adha sur une grande stèle représentant Satan, et 21 pierres le lendemain ou le surlendemain sur les trois stèles (grande, moyenne, petite).
SOURCE : AFP