Quelque 35 dentistes du Togo et du Bénin ont entamé ce lundi à Lomé, un conclave de deux jours axé sur l’utilisation des nouvelles innovations pour l’imagerie dentaire et extra-orale, a constaté une journaliste de Savoir News.
Initié par l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes du Togo (ONCDT) en collaboration avec le ministère de la santé et de la protection sociale et la société Carestream Dental Health, ce conclave a pour objectif d’informer et de former ces professionnels de la santé sur les innovations technologiques de leur secteur d’activité.
L’ouverture des travaux a été présidée par Dr Georges Tokofai (président de l’ONCDT) en présence de M. Jérôme Lefebvre (représentant de Carestream en Afrique de l’ouest et du centre).
Pour Dr. Tokofai, les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (NTICs) permettent de plus en plus aux dentistes d’établir un diagnostic plus efficace de la pathologie des patients et les solutions à proposer.
A travers ce conclave, ces dentistes auront connaissance de nouveaux appareils plus aptes à résoudre les pathologies bucco-dentaires.
Se blanchir les dents est devenue aujourd’hui une tendance, car certaines personnes sont en quête de beauté et veulent améliorer leur apparence physique avec des dents toutes blanches. Mais quels sont les avantages et inconvénients du blanchiment dentaire?
« Les NTICS se développent de plus en plus dans le monde entier et la médecine n’est pas en reste. Particulièrement la médecine bucco-dentaire connaît actuellement une révolution numérique, le numérique ayant envahi tous les domaines de l’esthétique dentaire. En tant que dentistes, nous sommes donc appelés à faire des soins non traumatiques, doux et respectueux de l’environnement et de l’écologie », a souligné Dr Tokofai.
« Nous avons donc de plus en plus besoin de nous outiller des techniques de numérisation au niveau de nos cabinets dentaires, raison pour laquelle nous avons fait appel à la société Carestream spécialisée dans l’imagerie et solution informatique dans les cabinets dentaires pour venir actualiser nos connaissances », a-t-il ajouté.
Durant ces deux jours, ces experts de Carestream informeront et formeront ces dentistes sur les nouveaux appareils déjà disponibles dans quelques cabinets dentaires au Togo et qui visent à améliorer la qualité de services rendus aux patients.
Il est à noter que la société Carestream avec plus d’un siècle d’expérience, est une entreprise de renommée en imagerie médicale et dentaire. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.