Musique : Le groupe Elinam, finaliste du prix Découvertes RFI 2015

Le groupe togolais Elinam est retenu parmi les finalistes du grand prix Découvertes RFI 2015, a indiqué à l’Agence Savoir News, ledit groupe. La nouvelle a été annoncée au quatuor togolais de la « World Music » le 16 septembre dernier. Le plus dur reste à faire pour la bande à Lyne, Elias, Marc et Thierry.

Comme les autres finalistes, ils seront soumis aux votes des internautes à partir du 28 septembre prochain.

Précisons que le Prix Découvertes est l’occasion chaque année de mettre en avant les nouveaux talents musicaux du continent africain.

Au cours des années, ce Prix a récompensé des artistes aussi divers et talentueux que tels Afia Mala (Togo, avec le tube +Ten Hompte+ en 1984), Tiken Jah Fakoly (Côte d’ivoire), Rokia Traoré (Mali), Didier Awadi (Sénégal), Amadou et Mariam (Mali) ou Maurice Kirya (Ouganda).

Le groupe Elinam en quelques mots

Une voix envoûtante (Lyne), deux guitares et deux voix (Marc & Elias) et une percussion percutante (Thierry) : C’est ça, le groupe Elinam.

Titulaire d’une Licence en Droit et d’un Master en Communication des Entreprises, Lyne (de son vrai nom : Evenya Abla Ahoéfa) a su combiner habilement musique et études. C’est aussi le cas de Marc (Amekugee Ayigah Koami Vimenyo), titulaire d’une Licence en Anglais et d’Elias (Adamah Kouessan Eli Dogbeda), nanti d’une Licence en Comptabilité-Gestion.
Elias est employé dans une banque de la place, Marc enseigne l’Anglais dans une Ecole et Lyne de son côté, vient de décrocher un stage dans une société en zone portuaire.

Thierry (Thierry Allagbe) quant à lui, a bénéficié d’une bourse pour se perfectionner en tant que batteur-percussionniste en France.
Né sous l’appellation « Desire », ce groupe est devenu plus tard « Elinam », qui signifie « Il est là pour moi » (en Ewé) ou « Il m’a sauvé » (en Kabyè), deux langues locales.

En 2008, « Elinam », prend corps et marque le public par son Premier single, suivi d’un Café-concert en mars de la même année au Centre Culturel Français de Lomé (actuel Institut Français). Vient par la suite, la participation au projet musical baptisé « Assassan » en juin 2008 rassemblant plusieurs artistes.

Sept années après, le bilan est globalement satisfaisant au regard des actions menées par le groupe. Hormis de nombreuses dates et scènes, le groupe Elinam a sorti en 2011, son premier album de 12 opus en 2011: « Keteke » (+train+ en Français). Un deuxième album est en gestation et déjà, quatre singles annoncent les couleurs. FIN

Edem Etonam EKUE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24