Les trois lauréats de la 14ème édition du concours d’animation radio dénommé « Viva Holidays », organisé par la radio Zéphyr, ont reçu ce vendredi à Lomé leurs prix lors d’une cérémonie dans un grand hôtel, ont constaté des journalistes de l’Agence Savoir News.
« Viva Holidays » est un programme ludique et didactique organisé par la Radio Zéphyr depuis 2002 en début des vacances scolaires à l’endroit des jeunes avec une série de formation sur la déontologie, les techniques de reportage et la préparation d’un conducteur d’émission. Ce programme offre une opportunité de formation et de jeux concours aux animateurs radio en herbe durant les vacances.
Au total 27 candidats ont participé à cette 14ème édition, placée sous le thème : « La découverte des nouvelles technologies de l’information et de la communication ».
Ils ont été soumis à des sujets qui ont trait à des problèmes quotidiens : « signalisation à l’aide des pieds et des bras par les conducteurs des taxis moto sur nos routes: les risques encourus », « responsabilités des responsables municipaux dans l’occupation des voies publiques », « abattage des arbres au bord des rues en construction », « avantages et inconvénients de l’utilisation des réseaux sociaux sur portables par les jeunes », « la pollution sonore en ville et le non respect des droits des citoyens » etc.
A l’arrivée, les trois meilleurs ont été retenus. Le premier a pour nom Mowouena Abotchi, étudiant en communication des entreprises.
Patrick Blandé, le directeur général de la radio Zéphyr a félicité les lauréats et les a encouragés à maintenir le cap.
« Nous avions mis l’accent sur la découverte des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Avant certaines radios étaient analogiques, aujourd’hui, nous sommes passés au numérique. Tous ceux qui sont passés au niveau de Zéphyr pour apprendre le métier ont connu les mécanismes par rapport à cette technologie », a-t-il souligné, remerciant au passage tous les partenaires de ce concours.
Précisons que « Viva Holidays » se présente sous sa forme pratique comme une session de formation aux notions essentielles du journalisme et de l’animation radio. Ce concours veut contribuer à éclore les talents et permettre aux autorités compétentes de mieux découvrir le programme et d’encourager les jeunes talents.
Au total 87 candidats ont été enregistrés par ce concours depuis son lancement.
En rappel, Radio Zéphir est une station généraliste qui fut créée en février 2001 et qui émet depuis Lomé. FIN
Timou AYISSIM /Felix DJOSSOU (Statgaires)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H