Le Haut Conseil pour la Mer (HCM), structure mise en place pour lutter efficacement contre la piraterie maritime dans les eaux togolaises et celles du Golfe de Guinée, tiendra sa réunion annuelle vendredi à Lomé, a appris jeudi l’Agence Savoir News de source officielle.
Créé en 2014, le Haut conseil pour la mer est présidé par le chef de l’Etat.
Début juillet dernier, des techniciens des ministères impliqués dans l’action de l’Etat togolais en mer, se sont retrouvés, afin de dresser le bilan du chemin parcouru et surtout réfléchir sur des thématiques du sommet de Lomé sur la sécurité maritime, rencontre finalement reportée à une date ultérieure. Ce sommet était prévu du 2 au 7 novembre dans la capitale togolaise.
Pour la rencontre de vendredi, plusieurs sujets au menu dont le point sur la mise en œuvre des orientations de la première réunion du HCM et l’énonciation des axes du projet de stratégie nationale pour la mer et le littoral.
D’autres thèmes seront également développés : Etat des lieux de la lutte contre l’érosion côtière, présentation du schéma directeur des moyens maritimes à acquérir, création d’un nouveau comité national d’hydrographie, d’océanographie et de cartographie, présentation du projet de construction d’un centre et d’une tour de surveillance maritime, création d’infrastructures portuaires de traitement des effluents et déchets d’hydrocarbures pour résoudre le problème du dégazage et déversement en mer, la réorientation des pêcheurs artisanaux pour éviter la pêche dans la zone de mouillage par la création d’un dispositif de concentration de poissons et le développement d’activités de substitution aux trafics illicites autour du Lac Togo.
Les participants seront également entretenus sur la plateforme des solutions pour la sûreté et la sécurité en mer en vue du développement des activités maritime et portuaire et l’appui aux actions de sauvegarde du littoral au Togo
Précisons que le HCM a vu le jour suite à une série de démarches et de réflexions, afin de trouver la meilleure solution possible à apporter à la piraterie maritime en particulier dans les eaux du Golfe de Guinée.
La piraterie maritime est en pleine expansion dans le Golfe de Guinée, un fléau qui peut mettre en péril la sécurité, la stabilité et l’équilibre économique des pays de la sous-région et donc impacter négativement sur leur développement.
Selon les récentes statistiques du Bureau International Maritime (IBM), les attaques attribuées à des pirates à travers le monde sont passées de 439 à 297 en 2011. La chute est particulièrement spectaculaire sur les côtes somaliennes. En 2012, elles sont passées de 160 à 49 sur des navires croisant en mer.
En revanche, le phénomène prend de l’ampleur en Afrique de l’Ouest. Plus de 40 attaques ont eu lieu en Afrique de l’Ouest lors des neuf premiers mois de 2013 et 7 bateaux y ont été pris en otage sur un total de 10 dans le monde, affichent les chiffres de l’IBM.
Le Togo qui s’est résolument engagé à venir à bout de ces pirates, s’est doté de moyens importants pour assurer la sécurité de ses côtes. FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24