Journée internationale de la paix au Togo: Une grande marche et une rencontre de football, prévues dimanche à Lomé

Le monde entier se prépare à commémorer le 21 septembre prochain, la Journée internationale de la paix. Cette journée été consacrée par les Nations-Unies au renforcement des idéaux de paix, tant au sein des nations et des peuples qu’entre ceux-ci.

Le thème retenu cette année : « Partenariats pour la paix-dignité pour tous », vise à démontrer qu’il est primordial que toutes les sphères de la société travaillent ensemble pour la paix.

Au Togo, cette commémoration sera marquée le dimanche 20 septembre à Lomé par deux grandes activités organisées par +Cible Communication+ (agence de communication globale et événementielle) en collaboration avec Peace One Day et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD-Togo): Une marche et une rencontre de football pour la paix. L’annonce a été faite ce jeudi aux professionnels des médias, lors d’une conférence de presse.

Dimanche à 14H, la marche partira du Rond point de la Colombe de la paix pour chuter au stade Municipal de Lomé.

Quant au match de football (prévu pour démarrer à 15H30), il mettra aux prises dans l’après-midi, « deux sélections pour le moins inattendues qui s’affronteront dans la bonne humeur, le fair-play, la joie et l’allégresse », selon les organisateurs.

« C’est un événement inédit, sans précédent au Togo, car il ne s’agit pas de marcher pour protester, mais de marcher pour la paix et de jouer au football, au cours d’un match spécialement dédié à la Paix (One Day, One Goal) », a souligné Hervé Agbodan, le Président du Comité d’Organisation.

A en croire les organisateurs, c’est la première fois qu’une telle manifestation aura lieu au Togo, avec la thématique de la paix.

« On organise plusieurs activités souvent pour communiquer autour de la célébration de la journée de la paix, cette fois-ci, nous avons retenu le concept d’organiser un match de football qui réunira un certain nombre de personnalités, des personnes atypiques », a souligné Hervé Pana, le Secrétaire exécutif du Comité d’Organisation. FIN

Hector NAMMANGUE / Félix DJOSSOU (Stagiaires)

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24