L’UNICEF a récompensé jeudi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), les 21 filles ayant obtenu les meilleurs résultats au CEPD 2015, dans la région des Savanes, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Par cette action, l’UNICEF entend encourager ces filles à persévérer dans les études pour achever leur cursus scolaire dans une région qui enregistre le taux d’abandon de fille le plus élevé au Togo.
Au total 21 filles méritantes dont trois issues de chaque Inspection de l’Enseignement Préscolaire et Primaire des Savanes (qui en compte 7), ont reçu chacune, un vélo et un lot de fournitures scolaires composé d’un dictionnaire Larousse, de trois romans, d’un ensemble géométrique, de cahiers, d’un livre de conjugaison, d’un sac d’écolier, ainsi qu’une lampe tempête pour les lauréates des zones rurales.
En remettant les lots aux bénéficiaires, le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, a exprimé sa reconnaissance à l’UNICEF pour cet encouragement à l’endroit de ces écolières.
Le préfet de Tône a profité de cette occasion pour attirer l’attention des inspecteurs sur le laisser-aller qui s’est installé dans les écoles primaires publiques des Savanes depuis un temps, conviant les enseignants des Ecoles Primaires Publiques (EPP) à se ressaisir pour relever le défi.
Au nom du directeur régional de l’Education des Savanes, M. Dahon Koffi a également remercié le donateur, puis réitéré l’engagement des autorités togolaises à poursuivre la politique de développement du système éducatif avec comme objectif d’équilibrer la pyramide éducative nationale tout en corrigeant les disparités.
Quant au point focal de l’UNICEF dans les Savanes, Mme Kankpiabé Bifai, elle a félicité et encouragé ces écolières à continuer dans le même sens jusqu’aux études supérieures.
Selon une étude récente, si 67% des filles arrivent à achever le primaire, 28% terminent le collège et 9% le lycée. FIN
De Dapaong, Djibril KEROL
Savoir News, l’information en continu 24H/24