Des acteurs impliqués dans le secteur industriel ont entamé ce jeudi, deux jours d’atelier à Lomé, en vue de valider le document de politique industrielle, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.
L’ouverture des travaux présidée a été présidée par Mme Bernadette Legzim-Balouki, ministre du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme.
M. Germain Meba (Président de la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Togo /CCIT) et M. Kueku-Banka Johnson (Directeur du Centre Togolais des Expositions et Foire de Lomé /CETEF), étaient aussi présents.
Des présidents des associations des industries et entreprises du Togo ont également assisté à la cérémonie.
Cette politique industrielle s’inscrit dans la dynamique des initiatives au niveau sous-régional notamment la Politique Industrielle Commune de l’Afrique de l’Ouest (PICAO). Elle a pour but de pérenniser une industrie nationale intégrée, compétitive sur la scène sous-régionale et internationale, respectueuse de l’environnement et capable d’améliorer significativement le niveau de vie de la population à l’horizon 2030.
Pour Mme Legzim-Balouki, la contribution du secteur secondaire au Produit Intérieur Brut (PIB) du Togo était de 17,4% dont 7% par le secteur manufacturier.
En 2013, les industries ont créé environ 10.000 emplois dont 8.000 par la zone franche avec une masse salariale globale (aux nationaux) de plus 15 milliards de F.CFA.
Quant aux investissements directs dans le secteur, ils sont estimés à plus de 255 milliards de F.CFA. C’est dans le but de pérenniser ces acquis que le gouvernement togolais entend adopter une politique dédiée à l’éclosion de l’industrialisation du Togo.
« Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour la mise en œuvre de cette politique après son adoption, parce que l’industrialisation doit se faire essentiellement sur la base de notre production et richesses nationales », a-t-elle promis.
M. Kokou Attitso (Directeur de l’Industrie) a pour sa part précisé qu’en élaborant cette politique, l’ambition est de tout faire pour que ce vœu soit réalisé surtout que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’élaboration du budget programme contenant tous les moyens de mis en œuvre pour que l’industrialisation soit effective au Togo.
Rappelons que cette politique sera exécutée conformément à la directive du 26 juin 2009 portant lois des finances au sein de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), relative à la gestion axée sur les résultats et au budget. FIN
Abbeé DJAGLO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24