Amener les enfants à s’intéresser aux mathématiques : La société des sciences mathématiques du Togo sensibilise les enseignants de mathématiques des Savanes

La Société des Sciences Mathématiques du Togo (SSM@T), a sensibilisé mercredi à Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé), les enseignants de mathématiques des lycées et collèges de la région des Savanes, afin de les inciter à s’intéresser à cette discipline, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.

Il s’agissait à travers cette sensibilisation, de mobiliser tous les enseignants de mathématiques intervenant dans les Savanes, sur d’une part, les pratiques à adopter pour que les enfants s’intéressent plus aux mathématiques, et d’autre part, sur comment aider ces apprenants à comprendre les cours qu’ils n’ont pas assimilé en classe.

Présentant la situation de l’enseignement des mathématiques au Togo, le président de la Société des Sciences Mathématiques du Togo, professeur Kokou Tcharié et les autres membres de la délégation ont relevé que 71, 5% des enseignants de mathématique dans les CEG et 77,16% dans les lycées n’ont pas fait une formation dans cette discipline, ce qui a pour conséquence la quasi disparition au Togo de la série C au regard du nombre négligeable d’admis au Bac toute série confondue entre 2009 et 2015.

De plus entre 2013 et 2015 par exemple, 75% des admis des séries C et D n’ont pas la moyenne en mathématique.

Abordant la situation des enseignants de mathématiques du supérieur, ils ont souligné que les deux universités publiques du Togo totalisent 13 enseignants dont 11 pour l’université de Lomé et 2 pour l’université de Kara.

Ce tableau peu reluisant des mathématiques au Togo, a amené le +SSM@T+ selon les différents intervenants à opter pour l’avancement et la vulgarisation des études en mathématiques pures et appliquées.

Des échanges ont permis aux membres de la délégation, d’apporter des éclaircissements aux enseignants sur leurs préoccupations et surtout de leur donner des conseils pour amener les élèves à aimer les mathématiques.

Cette rencontre a pris fin par la mise en place d’un bureau local chargé de coordonner les activités de la SSM@T dans les Savanes.

Cette tournée de sensibilisation se poursuivra dans les autres chefs-lieux des régions du Togo. Précisons que la SSM@T a vu le jour le 5 juillet 2014. FIN

De Dapaong, Djibril Kérol

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.