Une pluie diluvienne tombée dans la soirée du mardi sur les Savanes, a fait un mort dans le village de Tatoudjéna (à une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Dapaong) et des dégâts matériels dans plusieurs quartiers de la commune et ses environs, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Cette pluie accompagnée de vent, a démarré peu avant 17h déversant pendant plus de 2H d’horloge, 156 mm d’eau enregistré par les services de la météo des Savanes.
Cette quantité, selon les responsables constitue, le pic journalier relevé depuis le début de cette saison pluvieuse.
Le premier bilan des autorités locales fait état d’un mort à Tatoudjéna, victime du débordement des eaux de la rivière Bombic sortie de son lit. Par ailleurs, la furie des eaux pluviales, a causé des dégâts matériels importants avec des maisons et des clôtures écroulées, et des toits emportés dans plusieurs quartiers de la commune de Dapaong (environ 664 km au nord de Lomé).
Le préfet de Tône, Tchimbiandja Yendoukoa Douti, accompagné de ses collaborateurs se sont rendus sur les différents lieux pour constater les faits et apporter un soutien moral aux familles victimes en attendant les voix autorisées.
Rappelons que les régions du nord du pays sont souvent touchées par des inondations dues aux fortes pluies ces dernières années.
En septembre 2007, au moins 23 personnes ont été tuées dans des pluies diluviennes dans la préfecture de Kpendjal, avec des dégâts importants : 22.000 sans abri pour 130.000 sinistrés, des ponts détruits et des milliers d’hectares de champs de cultures vivrières dévastés. FIN
En Photo: Une case affaissée ici à Nanologue (périphérie de Dapaong)
De Dapaong, Djibril Kérol
ww.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24