La 5ème édition du Forum Solidarités Sociales des Travailleurs du Togo (FSSTT) se tiendra du 22 au 25 septembre à Atakpamé (environ 175 km au nord de Lomé), rencontre à laquelle prendront également part, des délégués syndicaux de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa).
Les différentes activités au menu de ces 4 jours de conclave, ont été lancées ce mardi lors d’une rencontre avec la presse, a constaté une journaliste de Savoir News.
Thème retenu pour le forum : « Dialogue social, la protection et la démocratie: trois facteurs clés pour le développement humain durable en Afrique ».
Cette 5ème édition du FSSTT s’est donc donnée pour but principal de trouver des solutions aux problèmes liés au dialogue social, à l’extension de la protection sociale et de la démocratie au Togo et dans l’espace Uémoa.
Cette rencontre entend susciter une prise de conscience générale, afin de renforcer les capacités d’actions des organisations syndicales et des Organisations de la Société Civile (OSC) dans la perspective des actions communes de plaidoyers et de lobbying.
« Nous avons organisé cette rencontre avec les médias pour lancer la 5ème édition du FSSTT. Nous avons profité de l’occasion pour annoncer les couleurs de ce forum qui se tiendra cette fois ci à Atakpamé. L’ouverture qui se fera à l’Agora Senghor (Lomé), avant le départ pour Atakpamé », a précisé M. Komlan Nouwossan, porte-parole de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST).
Quelque 200 participants y compris des délégués syndicaux, des représentants des OSC des 7 autres pays de l’Uémoa (Bénin, Burkina, Côte d’Ivoire, Mali, Niger, Guinée, Sénégal) prendront part à cette rencontre d’échanges et de réflexion.
« Pour cette édition, l’effectif sera également renforcé avec nos camarades des autres pays de l’Uémoa. Ce forum est donc l’occasion pour nous de réfléchir pour avancer dans la conquête de nos revendications », a ajouté M. Nouwossan.
Il est à noter que cette 5ème édition du FSSTT coïncide avec ses 10 ans d’existence. En rappel, le FSSTT est un espace de réflexion, d’analyse et d’actions communes non violentes des travailleurs, créé en 2005 par l’Ong Solidarité et Action pour le Développement Durable (SADD).
Le FSSTT s’est donné pour objectif de rassembler des organisations syndicales, patronales et de la société civile afin de contribuer à créer les conditions des changements sociaux, économiques et démocratiques qui répondent aux besoins des travailleurs. FIN
Chrystelle MENSAH
Savoir News, la maison de l’info.