Changements climatiques/ COP 21: Les contributions du Togo, validées ce mardi à Lomé

Le document intitulé +Contribution Prévue Déterminée au Niveau National (CPDN) + dans lequel le Togo a clairement dévoiler ses objectifs en vue de réduire les émissions de gaz à effet de serre a été validé ce mardi à Lomé.

Tous les Etats qui ont signé la Convention-cadre des Nations Unies, sont tenus de produire ce document. Après validation, il sera ensuite soumis au secrétariat de la Convention-Cadre des Nations-Unies avant le 1er octobre, en vue du prochain sommet de Paris sur le Climat (COP 21). Cette grande rencontre est prévue du 30 novembre au 11 décembre.

La CPDN a été élaborée par des experts nationaux et internationaux, grâce à l’appui financier de la France à travers l’Agence Française de Développement (AFD).

Plusieurs personnalités dont l’ambassadeur de France au Togo Marc Fonbaustier, le ministre togolais de l’environnement André Johnson et ses collègues de la Communication et du commerce ont assisté à l’ouverture de la rencontre.

Le Togo qui fait partie des pays moins pollueurs sur le plan mondial, entend contribuer fortement à la lutte contre les changements climatiques.

« Le Togo est remarquablement vertueux. Il ne produit que 0,03% des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Et pourtant, votre pays, nous montre la voie et se veut exemplaire et met clairement le cap vers un monde plus résiliant aux conséquences du changement climatique », a souligné l’ambassadeur de France.

Selon lui, le sommet de Paris sera décisif à quatre titres : (i) tous les pays représentés (196) doivent présenter leurs contributions nationales en faveur de la lutte contre le changement climatique, (ii) un accord universel juridiquement contrayant est attendu, (iii) des financements appropriés doivent être prévus, (iv) un agenda des solutions sera bâti et va permettre de distinguer et de mettre en commun, les meilleures pratiques qui viennent spontanément des individus et des sociétés civiles », a souligné M.Fonbaustier.

Le ministre togolais de l’environnement a de son côté, a félicité la France et l’Union Européenne pour leur engagement au Togo dans la lutte contre les changements climatiques. FIN

Timou AYISSIM (stagiaire)/Rédaction

www.savoirnews.net ,info en continu 24H/24