Mlle Pascaline Boukari Kombaté (Miss Vierge): « J’avoue que je suis devenue un individu extraordinaire pour la plupart de mes amis »

La 7ème édition des +Trophées Vierges+ a connu son apothéose le 22 août dernier, avec le sacre de Mlle Pascaline Boukari Kombaté (21 ans), étudiante en 3ème année des Sciences Techniques et Animation socio-éducative.

Cette initiative de l’Association des Volontaires pour la Promotion des Jeunes (AV-Jeunes) a pour objectif de promouvoir l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage chez les jeunes et les adolescentes en vue de contribuer à la prévention de nouvelles infections à VIH, des grossesses précoces et non désirées et le cancer du col de l’utérus.

Après trois semaines de couronne, l’Agence Savoir News a approché la +Reine Vierge/2015+ Mlle Pascaline Boukari Kombaté.

Pourquoi a-t-elle décidé de garder sa virginité ? A-t-elle honte d’être vierge ? A-t-elle peur de faire l’amour ? A-t-elle parfois envie ? Comment son entourage l’observe ? etc…. autant de questions à la Reine Vierge. Lisez.

Savoir News: Présentez-vous à nos lecteurs

Mlle Pascaline Boukari Kombaté : Salut à tous les lecteurs de l’Agence Savoir News. Je suis Mlle Pascaline Boukari Kombaté, Reine Vierge Togo 2015, âgée de 21ans en, 3ème année de Licence en Science et Technique d’Animation Socio-éducative et Développement communautaire.

Vous portez la couronne de la +Reine Vierge Togo+ depuis le 22 août dernier. Qu’est-ce qui vous a poussé à participer à ce concours ?

C’est une motivation intrinsèque, parce que j’ai eu le désir d’apprendre à mes frères et sœurs que l’on peut garder sa virginité autant qu’il voudra. Et en tant que jeune et scolaire, il est difficile de se consacrer à la fois, et à ses études et à sa vie sentimentale. Vaut mieux donc attendre.

Avez-vous eu honte – à un moment donné – quand vous participiez à ce concours ?

Pas du tout ! Plutôt ça a été un plaisir pour moi de voir l’un de mes rêves s’accomplir. C’est-à-dire, se servir d’exemple pour les autres.

A 21 ans, vous êtes encore vierge. Comment vos proches, surtout vos amis vous regardent?

J’avoue que je suis devenue un individu extraordinaire pour la plupart d’entre d’eux. Près de 99% de ces derniers doutaient toujours de ma virginité et donc ce fut une très grande surprise pour eux ; surtout lorsque qu’ils ont effectué le déplacement pour constater eux-mêmes ma présence sur scène lors de la phase finale.

Dieu merci, j’ai décroché la couronne. Imaginez dans quel état ils seraient. Je l’avais dis lors de la soirée des Trophées Vierges, qu’être vierge est une décision personnelle. On est seul responsable de ses actes. Pour ma famille, bon nombre croyait déjà à mon statut.

Certaines filles estiment que celles qui sont encore vierges de nos jours (après 16 ans), sont des villageoises. Que leur répondez-vous ?

De quelles filles il s’agit ? Probablement celles qui auraient déjà perdu leur virginité. Je crois donc que c’est un faux constat, car même en ville on trouve beaucoup de jeunes filles vierges. Elles sont ainsi des citadelles. A mon avis, le problème se résume seulement au fait que nos jeunes sœurs sont trop pressées de découvrir la vie.

Pour d’autres filles, c’est la peur qui pousse certaines filles à garder leur virginité au-delà de 18 ans. Est-ce vrai que vous avez peur de passer à l’acte?

Non ! Ce n’est pas parce que je suis vierge que je ne possède aucune information en matière de la sexualité. Une chose est d’être vierge, mais l’autre aussi est de s’informer et de se faire former afin d’éviter toute illusion liée à la sexualité. Quand à la mienne, je l’assume pleinement et je n’ai aucune peur de faire face au jour J.

Est-ce qu’il vous arrive parfois d’avoir envie de faire l’amour ? Si oui, que faites-vous ?

Oui, il m’arrive d’avoir des envies sexuelles, tout comme tout être humain et c’est d’ailleurs normal. Et comme on le dit souvent, l’obéissance à la loi qu’on s’est prescrite est une liberté et que tout est psychologique. J’oubli cet envie en m’occupant à d’autres activités.

Est-ce que vos amis vous +draguent+ au moins ?

Bien sûr ! En tant que jeune fille, ça n’en manque pas.

Pourquoi avez-vous décidé de garder votre virginité jusqu’à ce jour ?

Comme je l’avais précédemment dis, garder ma virginité me permet de me consacrer à mes études, et aussi, non seulement d’éviter les IST/VIH, mais surtout d’être à l’abri des grossesses non désirées et des déceptions sentimentales qui annihilent tout notre avenir.

Aujourd’hui, vous portez la couronne de la +Reine Vierge Togo. Comment comptez-vous mettre à profit votre +titre+ pour sensibiliser vos sœurs ?

Je crois qu’avec la collaboration de mes autres consœurs du +royaume des vierges+, nous organiserons des campagnes de sensibilisation dans les écoles et centres d’apprentissage Togo afin d’amener nos jeunes sœurs et frères au report du premier rapport sexuel et au retour à l’abstinence sexuelle pour ceux qui souhaiteraient pratiquer la seconde virginité.

D’autres actions sociales au profit de nos jeunes sœurs en situation financière fragile au niveau scolaire et d’apprentissage sont également envisagées.

Ces dernières années, le taux de grossesses en milieu ne fait que progresser. Comment analysez-vous cette situation ?

C’est dû à un manque d’éducation sexuelle au niveau des écoles et de la famille. Il est temps que nos enseignants et parents comprennent que la sexualité ne doit plus être un sujet tabou. Car d’autres canaux de communication sont disposés à offrir de mauvais services à nos sœurs et frères.

Selon vous, quelles stratégies faut-il adopter pour freiner ce phénomène ?

Il faut une éducation sexuelle dès le bas-âge et aussi que l’Etat mette tous les moyens nécessaires pouvant permettre et aux enseignants et aux parents, d’assurer véritablement leur rôle « d’éducateurs ». FIN

Propos recueillis par Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24