« Mes étoiles noires », le livre de Lilian Thuram (international et champion de football) a été présenté jeudi à l’Institut français de Lomé, en présence des représentants du ministère de la communication, de la maison d’édition et des élèves. Après les jeunes de l’espace blue Zone de cacavéli (dans la matinée), ce fut le tour (dans l’après-midi) des élèves de l’Institut Française de Lomé d’être face à l’ancien joueur international français.
Coédité par « Graines de pensées », cet ouvrage au ton allègre est un véritable antidote au racisme, un véritable « vaccin » contre le racisme. Destiné à tout le monde, « Mes étoiles noires » met en lumière une quarantaine de personnalités noires dont le destin a permis à Lilian Thuram de forger son estime de soi, d’éviter la victimisation et de déconstruire le racisme.
A son tour donc, l’auteur veut amener les enfants à s’imprégner de cet ouvrage pour plonger dans leur histoire, une riche et valorisante histoire de la race noire qui présente des héros qui ont marqué le temps (mais méconnus) de s’inspirer de ces « étoiles noires » pour cultiver l’excellence, se dépasser et faire des merveilles.
Selon l’auteur, la meilleure façon de lutter contre le racisme et l’intolérance, c’est d’enrichir nos connaissances et nos imaginaires.
« L’homme petit ou grand a besoin d’étoiles pour se repérer. Il a besoin de modèles pour se construire, bâtir son estime en soi, changer son imaginaire, casser les préjugés qu’il projette sur lui-même et sur les autres », a déclaré Lilian.
Selon lui, l’histoire racontée sur les populations noires est une histoire dévalorisante. Et il faut éviter que les enfants s’intègrent cette histoire. Il faut commencer à donner aux enfants des étoiles qui leur ressemblent, qui les inspirent, afin de les amener à se valoriser et à cultiver l’excellence. Le plus important est de pouvoir se sentir bien dans sa peau.
Né en Guadeloupe en 1972, Lilian Thuram a connu une carrière prestigieuse de footballeur international : champion du monde en 1998, champion d’Europe en 2000, vice-champion du monde en 2006, ainsi que de nombreux titres obtenus en club.
Il a obtenu le record de sélection en équipe de France jusqu’au 28 octobre 2008, année au cours de laquelle il a créé la Fondation Lilian Thuram-Education contre le racisme.
La tournée à l’intérieur du pays de l’ancien joueur va le conduire dans un premier temps ce vendredi au centre des Affaires sociales de Sokodé. Samedi, il sera à Kara et le 14 septembre à la Mairie d’Aného.
Pour Lilian Thuram, on ne naît pas raciste mais on le devient par l’influence de la culture. C’est une volonté économique et politique dans le but d’opprimer les noirs.
« On ne sent rend pas compte que lorsque nous sommes sur le banc des écoles (en Afrique et en Europe), nous n’avons pas très souvent d’étoiles noires. Et c’est dramatique. Je crois que la première des choses que nous devons donner à nos enfants, ce sont des personnes dans lesquelles ils vont pouvoir se voir et se projeter », a-t-il précisé.
« Beaucoup d’enfants pensent que l’histoire des populations noires commencent pas l’esclavage ou la colonisation. Si vous laissez ces enfants dans cette façon de penser, ils vont peut être intégrer un discours négatif sur eux-mêmes. Voilà pourquoi, il faut leur raconter des histoires d’hommes et de femmes qui ont fait des choses extraordinaires pour qu’ils puissent changer leur façon de penser », a ajouté l’auteur de ce livre sorti en France depuis 2010. FIN
En Photo: Lilian Thuram, face aux élèves de l’Institut Français de Lomé
Hector NAMMANGUE / Félix DJOSSOU (Stagiaires)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24