La +30ème Trade Expo Indonésia 2015+ (30ème salon du commerce en Indonésie) qui se tiendra du 21 au 25 octobre prochain à Jakarta a fait l’objet jeudi à Lomé d’une rencontre entre le consulat de la république d’Indonésie au Togo, les représentants du Centre de promotion du commerce indonésien (basé au Nigéria) et les professionnels des médias, a constaté une journaliste de Savoir News.
Trade Expo Indonesia est un salon professionnel annuel organisé par le ministère du commerce et le ministère de l’industrie indonésien pour la promotion de la qualité des produits fabriqués en Indonésie. C’est aussi l’opportunité pour ce pays (de 250 millions d’habitants) d’offrir des services à l’échelle du marché mondial, afin de mieux développer les échanges commerciales, créer un réseautage d’investissements potentiels et offrir des opportunités pour ceux qui cherchent à investir dans le secteur industriel en Indonésie.
Au cours de cette rencontre, les échanges ont donc porté sur l’organisation de ce salon, les principaux exposants et les produits qui seront exposés, les modalités et les conditions à remplir afin de permettre aux togolais d’y prendre part.
Quelques produits indonésiens présents au Togo ont été aussi présentés à la presse.
« Depuis que les opérateurs économiques togolais participent à ce salon, nous avons vu une nette amélioration des imports et exports entre ces deux Etats. Aujourd’hui, nous voulons encore aller plus loin pour faire bénéficier des atouts de l’Indonésie à plus d’opérateurs économiques togolais « , a précisé M. Armand Iroko, consul honoraire de la république d’Indonésie au Togo.
« 18 opérateurs économiques ont participé à cette foire l’année passée, et cette année nous voulons que les opérateurs qui se rendront à ce rendez-vous puissent signer des accords de partenariat en vue d’un transfert de technologie entre nos deux Etats », a-t-il ajouté.
Les produits à l’honneur durant ce salon sont donc des produits agricoles et manufacturés, le textile, les produits alimentaires, artisanaux, de décoration, les matériaux de constructions, les meubles.
On peut y trouver aussi des services et investissements en construction et bâtiment, information et communication sur les hautes technologies et des services dédiés à l’exploitation minière.
Près de 2.200 exposants sont donc attendus à ce grand rendez-vous qui permet aussi de découvrir les multiples spécialités régionales et nationales indonésiennes.
Rappelons que près de 10.000 visiteurs ont été enregistrés durant la 29ème édition de ce salon, le plus important de l’Indonésie. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.