Le Combat pour l’Alternance Politique (CAP 2015) a appelé à un meeting samedi prochain, au stade d’ASFOSA à Ablogamé à Lomé pour « dire on au coup de force électoral du 28 avril 2015 », appris ce mercredi l’Agence Savoir News auprès de ce regroupement de quatre partis politiques de l’opposition.
Selon un communiqué dont Savoir News a obtenu copie, ce meeting vise également à « condamner le pillage des ressources du pays et la mal gouvernance endémique organisés et entretenus par le même régime malgré les recommandations des institutions financières internationales ».
Les responsables du CAP 2015 entendent également exiger la libération des personnes détenues dans l’affaire des incendies des marchés de Lomé et de Kara.
Précisons que la présidentielle d’avril 2015 a été remportée par le président Faure Gnassingbé. Ce dernier a engrangé 58,77% des suffrages contre 35,19% pour Jean Pierre Fabre, son principal rival et candidat de CAP 2015. M.Fabre a toujours contesté ces résultats, dénonçant de « graves irrégularités ».
Mais les observateurs (nationaux et internationaux) déployés sur le terrain, n’ont dénoncé aucune fraude. Ils ont jugé ce scrutin apaisé, libre et transparent.
Certains leaders de l’opposition dont l’ancien Premier ministre et président de l’Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) Agbéyomé Kodjo ne sont pas également sur la même longueur d’onde que M.Fabre.
Selon Agbéyomé Kodjo « la réélection de Faure Gnassingbé constitue une réalité politique à laquelle tous les responsables politiques républicains et de bonne foi doivent souscrire ». FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24