Les travaux de réfection de l’hôtel 2 Février, devant accueillir le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité et le développement en Afrique du 2 au 7 novembre, évoluent à grands pas. Ces derniers jours, autorités et techniciens sont aussi à pied d’œuvre pour un suivi régulier.
Vendredi dernier, la ministre des postes et de l’économie numérique Mme Cina Lawson était sur le terrain, afin de toucher du doigt l’évolution des travaux et surtout les dispositions en cours, en vue d’améliorer la connexion Internet dans la zone.
Selon certaines sources proches de son ministère, les installations mises en branle actuellement permettront de servir aux invités, un haut débit (100 mégas).
Le ministre des infrastructures et des transports Ninsao Gnofam qui est régulier sur le site, y était encore ce mardi en milieu de matinée en compagnie de sa collègue du commerce, de l’industrie, de la promotion du secteur privé et du tourisme Mme Bernadette Legzim-Balouki.
Les deux ministres ont fait le tour de plusieurs chambres et autres compartiments de l’hôtel. Constat fait dans l’ensemble: les travaux évoluent vraiment.
« Les travaux évoluent très bien. A ce rythme, tout sera livré à bonne date, c’est-à-dire mi-octobre », a confié à l’agence Savoir News un technicien de la direction des infrastructures.
Précisons que le Premier ministre était également sur le chantier le 20 juillet dernier, afin de s’assurer de l’évolution des travaux.
Plus de 4.500 invités sont attendus à ce grand sommet de Lomé qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
Grand enjeu de cette grande rencontre : l’adoption de la charte de Lomé et le grand lobbying a démarré depuis plusieurs semaines sur le continent.
Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé séjourne depuis lundi au Zimbabwe où il s’est entretenu avec son homologue zimbabwéen Robert Mugabe, actuel président en exercice de l’Union africaine. Principal sujet abordé par les deux chefs d’Etat, selon certaines indiscrétions : le sommet de Lomé.
Selon des sources proches de la délégation togolaise, M.Mugabe « soutient » déjà cette charte qui, une fois adoptée dans la capitale togolaise, sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. Le président zimbabwéen a été d’ailleurs officiellement invité à prendre part à ce sommet. FIN
Photo @ Archives
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24