Affaire/Enrôlement des togolais sur la liste électorale au Ghana: Des « allégations mensongères », crie la communauté ghanéenne au Togo

La communauté ghanéenne vivant au Togo a qualifié ce vendredi « d’allégations mensongères », les déclarations des responsables du « New Patriotic Party » (NPP) — principal parti de l’opposition ghanéenne — faisant état de plus de 76 000 togolais inscrits sur le registre électoral au Ghana.

Selon le NPP, au moins 76. 286 togolais sont inscrits sur la liste électorale au Ghana. Les mêmes personnes figureraient sur la liste électorale au Togo.

Ces derniers jours, l’affaire a pris d’autres tournures dans les milieux politiques ghanéens, ce qui a d’ailleurs poussé le NPP à exiger un nouveau recensement, avant les élections dans ce pays.

« Nous vivons depuis des années au Togo. Certains parmi nous se sont même mariés à des togolaises. Mais ce n’est pas pour autant que nous votons au Togo. Le NPP doit immédiatement cesser ces allégations mensongères. Ce n’est pas parce que nous vivons au Togo que nous sommes des togolais.

Nous sommes et demeurons des ghanéens », a martelé lors d’une conférence de M.Komi Sossou, porte-parole des ressortissants ghanéens au Togo.
« Nous ne savons pas pourquoi le NPP a créé cette polémique. Nous sommes près de 700 ghanéens qui vivent sur la côte togolaise sans compter tous les autres qui sont un peu partout dans le pays. A l’approche des élections, nous allons tous nous inscrire dans notre pays pour voter, ce qui est tout à fait normal », a-t-il souligné.

« Nous vivons avec les togolais en paix depuis des années et cette paix nous tenons à la préserver. Les togolais et les ghanéens sont des frères et nous devons éviter tout élément qui peut fragiliser ce lien », a poursuivi M.Komi Sossou.

Ces ghanéens vivant au Togo ont invité le NPP a présenter des « excuses » à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) et à l’ensemble des togolais.

Lundi dernier, l’Ong Amis du Monde des Enfants (AME) a décidé de se lancer dans une vaste campagne de sensibilisation de la population. FIN

Chrystelle MENSAH/Rédaction

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.