Le Palais des congrès de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) abrite depuis jeudi, un atelier de bilan à mi-parcours de la campagne agricole en cours, rencontre ouverte par le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique, le colonel Ouro Koura Agadazi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Cette rencontre de deux jours, vise notamment à évaluer l’état de mise en œuvre des activités des différents projets du PNIASA, mesurer les performances réalisées et capitaliser les leçons pour atteindre des résultats escomptés.
Il s’agit aussi d’élaborer les Plans de Travail et des Budgets Annuels (PTBA) du PNIASA et le Plan d’Action National pour le secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PANSEA). Le bilan de la transhumance était aussi à l’ordre du jour de cette rencontre.
Ouvrant les travaux, le ministre de l’agriculture, de l’élevage et de l’hydraulique a relevé l’importance que le gouvernement accorde au secteur agricole, afin d’en faire un véritable facteur de développement.
Le ministre a salué les efforts fournis par les différents acteurs pour hisser le secteur agricole au seuil entrepreneurial. Il a enfin exhorté les uns et les autres au maintien du cap pour les atteintes des objectifs.
Après l’ouverture des travaux de l’atelier, le ministre Agadazi a procédé au lancement de la campagne de vaccination animale/2015 sur le terrain de lutte du Canton de Lassa (dans la préfecture de la Kozah).
Le ministre et sa suite ont exhorté les paysans à œuvrer pour la réussite de cette campagne dans laquelle est intégrée, la lutte contre le charbon bactéridien qui sévit dans les savanes et la Kara.
De Lassa, le ministre Agadazi et sa suite sont partis sur le site de Sara dans la préfecture d’Assoli, choisi pour abriter la prochaine Zone agricole aménagée et planifiée (Zaap) pour la culture du riz.
Il faut signaler que cette visite de terrain s’est déroulée en présence des directeurs généraux, centraux et régionaux du ministère de l’agriculture. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA