La grande fête traditionnelle Agbogbozan des Ewé connaîtra son apothéose samedi prochain à Notsé, localité située à environ 95 km au nord de Lomé. Ce jeudi, la grande cérémonie rituelle d’invocation des mânes des ancêtres s’est déroulée en présence d’un grand public au sanctuaire Agbogbodzi, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News sur place.
Agbogbozan, communément appelé « TEZA » ou fête de l’igname, a été depuis longtemps, une occasion pour célébrer les premières moissons agricoles chez le peuple Ewé. C’est aussi le moment indiqué pour le peuple Ewé de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits. Depuis quelques jours, la ville se fait belle, histoire de donner un cachet spécial à cette fête qui accueille souvent des milliers de personnes dont des touristes. Des artères de la ville sont aménagées, certains hôtels, auberges et bars, également rénovés pour accueillir les étrangers.
Placé cette année sous le thème : « Célébrer la culture pour promouvoir la paix sociale et le Développement », les grandes manifestations ont débuté ce premier jeudi du mois de septembre (comme tous les ans) par la sortie massive des Allagassi et Allagans, qui se font souvent remarquer par leurs accoutrements de chasseurs et des rameaux de palmiers de la tête aux pieds.
Toute la journée, les rues et les lieux publics ont été pris d’assaut par ces Allagans, afin d’annoncer cette fête. Tôt ce jeudi, c’est le sanctuaire Agbogbodzi qui a servi de cadre aux libations, prières et invocations aux mânes des ancêtres, en présence de Togbui Agokoli IV, chef canton de Notsé, président des chefs traditionnels du Togo.
Il était accompagné d’un grand cortège de chefs traditionnels, des membres du comité exécutif de l’Union Eweto (chargé d’organiser les festivités), des cadres de la localité, des filles et fils de Haho, sous un tonnerre de bruits de tam-tams et de danses des Allaganssi, Allagans, Agbassivi, Mamissi et plusieurs autres groupes folkloriques.
Dans son intervention, Togbui Agokoli IV a félicité toutes les couches ayant fait le déplacement du sanctuaire Agbogbodzi: « Nos mânes, dieux et ancêtres vous souhaitent une cordiale bienvenue à cette cérémonie rituelle ».
Ce dernier a fait un peu l’historique de la fête Agbogbozan avant de rappeler au public que le site de la cérémonie est consacré lieu de pèlerinage, de prière et d’invocation des ancêtres depuis les années 50 ans.
Togbui Agokoli IV a enfin demandé à la population de préserver les restes de la muraille, afin de garantir une histoire vivante du peuple Ewé.
Des consultations aux mânes des ancêtres, il ressort que l’année 2015 sera bien fructueuse, une année débarrassée de maladies.
Il est à noter qu’Agbogbozan draine chaque année, de milliers de filles et fils Ewé notamment du Togo, du Bénin et du Ghana. FIN
De Notsé, GYBA LE PRINCE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24