Seize jeunes ruraux (dont une femme) ont reçu ce jeudi à Bagbé (environ 35 km au nord ouest de Lomé), leur attestation de fin de formation sur l’entrepreneuriat agricole dans le cadre du projet « Développement de l’éducation et de la formation professionnelle pour les agriculteurs », piloté par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens/Young Men’s Christian Association (UCJG/YMCA-Togo), a constaté une journaliste de Savoir News.
La cérémonie s’est déroulée en présence M. Rafael Teck (chargé d’affaires de l’Ambassade d’Allemagne au Togo), de M. Koffi Kpati (président national de l’UCJG) et de plusieurs autres personnalités dont des chefs traditionnels, des représentants des ministères et autres responsables de l’UCJG/YMCA.
Durant 12 mois, ces seize jeunes récipiendaires ont été outillés sur les techniques de pratiques d’élevage et d’agriculture, les techniques et pratiques maraîchères, la comptabilité et la gestion d’entreprise, la gestion de crédit et la vie coopérative dans le but de contribuer à l’émergence d’une jeune génération d’entrepreneurs capables de créer de l’emploi pour eux-mêmes et pour d’autres jeunes.
« A travers cette formation, nous aidons les jeunes à acquérir des connaissances en entrepreneuriat agricole en les incitant eux-mêmes à prendre des initiatives. Aujourd’hui nous avons beaucoup de diplômés dans notre pays qui sont sans emploi et qui n’arrivent pas à démarrer une carrière professionnelle. Notre formation veut donc démontrer à nos jeunes, qu’on peut vivre de nos jours de l’entrepreneuriat agricole », a expliqué M. Gérard Atohoun, secrétaire général de l’UCJG.
« Au cours de cette formation, nous avons appris plusieurs techniques d’élevage et d’agriculture. Moi personnellement, je veux jumeler l’agriculture et l’élevage et je compte mettre en pratique très tôt, ce que j’ai retenu durant ces douze mois à Bagbé », a confié Mlle Elisabeth Fagbedji jeune récipiendaire.
Cette deuxième vague de jeunes rejoint donc une première vague de 9 jeunes entrepreneurs agricoles ayant reçu leurs attestations en 2014.
Ce projet prévoit touché 45 jeunes de la préfecture de l’Avé et de l’Ogou d’ici décembre 2016.
Près de 200 petits agriculteurs sur les 450 prévus par le même projet ont déjà bénéficié de l’appui de l’UCJG sur les nouvelles pratiques agricoles et d’autres activités génératrices de revenus en milieu agricole.
Il faut noter que la dernière vague de ces jeunes entamera dans les jours à venir, cette formation grâce à ce projet financer à près de 75% par le ministère fédéral allemand chargé de l’aide au développement économique et à 25% par une association sœur de l’UCJG en Allemagne.
« La coopération germano-togolaise a été renouée il y a seulement quelques années avec plusieurs axes prioritaires y compris la formation professionnelle des jeunes, la bonne gouvernance, mais aussi le développement rural et l’agriculture. Ce projet s’inscrit dans nos axes prioritaires et aidera le Togo à réduire le taux de chômage des jeunes ruraux qui constituent un réel défi à relever », a précisé pour sa part M. Teck.
Rappelons qu’UCJG/YMCA est une association internationale et interconfessionnelle regroupant des volontaires chrétiens. Elle regroupe sur les cinq continents plus de 120 mouvements nationaux dont celui du Togo. Sa vision est de renforcer la capacité des jeunes pour la renaissance africaine. FIN
De retour à Lomé, Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.