Le premier concours pour la création de la meilleure application innovante et utile au Togo (Apps Togo) a été lancé ce mardi à Lomé par le ministre des postes et de l’économie numérique Mme Cina Lawson, a constaté l’Agence Savoir News.
Ce jeu-concours est ouvert à tout développeur, entrepreneur et étudiant qui développe des applications, il est possible de s’y présenter individuellement ou par groupe de deux ou trois personnes.
A travers cette initiative, le ministère des postes et de l’économie numérique veut contribuer au développement de la filière numérique afin de mettre l’innovation au service des communautés.
Il sera l’occasion pour les jeunes développeurs d’application, entrepreneurs, étudiants et groupes d’étudiants togolais de montrer à la face du monde, leur savoir-faire en matière de créativité et d’innovation.
« La motivation principale de ce concours, c’est de reconnaître que les jeunes togolais font beaucoup d’innovations, qu’elles soient technologiques ou non. Il faut leur donner l’opportunité d’offrir au Togo et au reste du monde, les innovations qu’ils créent dans le domaine de la technologie par le biais de ce concours », a indiqué Mme Cina Lawson.
« Le concours nécessite que les participants comprennent les besoins réels de la population, ce qui permettra à nous tous de reconnaître l’importance de l’innovation technologique pour notre pays à travers les différentes créations », a-t-elle précisé.
+Apps Togo+ se déroulera donc en deux phases : l’inscription du 1er septembre au 15 novembre et le dépôt des candidatures du 16 Novembre au 31 janvier (les dossiers devant contenir les spécifications de l’application créée ainsi qu’une vidéo des fonctionnalités).
Les participants seront notés selon les critères suivants: le design, l’innovation, les qualités techniques et la démarche personnelle.
Des formations gratuites seront disponibles afin de d’accompagner les candidats, notamment sur l’utilisation de Pharo, un langage innovant de programmation open source largement inspiré de Smalltalk et une initiation à la plateforme Android.
Les prix à remporter varient de 500.000 à 3.000 000 F.CFA et seront remis aux lauréats le 17 mai 2016 à l’occasion de la journée mondiale des télécommunications.
Il faut noter que ce concours a été initié en partenariat avec l’ANPE Togo, Togo Cellulaire, le Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes (FAEIJ), l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et l’Autorité de Réglementation des secteurs de Postes et de Télécommunications (ART&P). FIN
En Photo: Mme Cina Lawson (au milieu), lors de la cérémonie
Chrystelle MENSAH /Félix DJOSSOU (Stagiaire)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.