Le Togo proposera, lors du sommet de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, qui se tiendra à Lomé du 02 au 07 novembre prochain, une déclaration de l’UA sur la question de la migration a annoncé Robert Dussey, ministre des Affaires Etrangères et de l’Intégration Africaine lors d’une conférence de presse qu’il a co-animée jeudi avec Nicolas Berlanga-Martinez, chef de la délégation de l’Union Européenne (UE) au Togo sur « les défis de la migration », a constaté l’Agence Savoir News.
La question migratoire compte tenu de l’actualité liée à l’afflux de migrants africains dans des embarcations, parfois de fortune, en direction du vieux continent s’est invitée au sommet de l’UA. Les autorités togolaises ont donc approché l’UA et ont réussi à inscrire ou ajouter le sous-thème de la migration au sommet de Lomé. Un sous-thème qui selon l’Union Européenne « pourrait aider à identifier des idées novatrices sur les questions migratoires de la part des pays africains ».
Selon l’Organisation Internationale Maritime, 2.373 africains ont déjà perdu la vie dans la méditerranée en 2015. Un chiffre en hausse par rapport à la même période l’année dernière où ils étaient 2.081 et qui avoisine le total des 2573 décès de 2014.
« Nous pensons que ces chiffres sont inquiétants. Il n’est pas normal que les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine se réunissent à Lomé et ne pas discuter de la question de la migration quand on sait que cette question touche les africains directement et (…) est liée au thème général de notre sommet », a martelé Robert Dussey.
« Nous sommes en discussion avec l’UA et lors de ce sommet, nous allons proposer une déclaration de l’UA sur la question de la migration de telle sorte qu’arrivés à La Valette (Malte), les chefs d’Etat et de Gouvernement africains puissent se prononcer d’une seule voix » a-t-il explicité.
« Les africains vont pouvoir venir au sommet de Malte avec leurs propres idées », a renchéri le Chef de la Délégation de l’UE au Togo.
Quelques jours après le sommet de Lomé, La Valette, la capitale maltaise accueille les 11 et 12 novembre, un sommet sur les migrations entre l’Union Européenne et des pays africains. Ledit sommet « visera à analyser les défis et les opportunités que représente la migration pour nous tous et à définir les actions à entreprendre, de manière individuelle ou collective pour y faire face », a indique un communiqué de la Délégation de l’UE au Togo.
A en croire Nicolas Berlanga-Martinez, il sera question de relever les causes profondes de la migration, d’examiner les possibilités de favoriser et mieux organiser les voies légales de migration et de mobilité, de renforcer la protection des migrants et des demandeurs d’asile, de lutter contre les réseaux criminels et de favoriser la coopération en matière de retour et de réadmission des migrants.
« Il nous faut d’ores et déjà, commencer ce dialogue » a-t-il souligné.
Précisons que plus de 4.500 invités sont attendus au sommet de Lomé qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
En sus de la question migratoire, cinq sous- thèmes seront au menu des discussions. Il s’agit de (i) la piraterie maritime, (ii) la pêche illégale, (iii) la pollution marine, (iv) le trafic illicite et (v) la contribution de la mer au développement du continent africain.
Les enjeux de ce sommet sont essentiellement des enjeux scientifiques et migratoires pour la simple raison que ce conclave débouchera sur l’adoption d’une charte sur la sécurité maritime et une déclaration commune des Etats africains sur la question migratoire. FIN
Anani Elom AGBOH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24