Robert Dussey (chef de la diplomatie togolaise) et Nicolas Berlanga-Martinez (Ambassadeur de l’UE au Togo) seront face aux professionnels des médias jeudi à Lomé, rencontre qui sera axée sur la migration irrégulière et le prochain sommet de l’Union africaine (UA) prévu en novembre à Lomé.
Placée sous le thème : « L’Afrique et l’Europe en partenariat pour relever les défis migratoires », cette rencontre aura lieu dans les locaux de l’UE jeudi après-midi.
Près de 220.000 immigrants maritimes clandestins ont été enregistrés en 2014, soit une hausse de 170% par rapport à 2013.
Ces statistiques devraient bondir encore en 2015 dont les deux premiers mois révèlent une augmentation de plus de 200% par rapport à 2014. L’une des principales voies à cette forme d’immigration clandestine demeure la Méditerranée et ses espaces maritimes.
En 2014, 34.000 migrants ont perdu la vie à bord d’embarcations à destination de l’Europe, selon Amnesty International.
En réponse à l’escalade du drame humanitaire de la migration irrégulière, l’UE souhaite renforcer le partenariat avec l’Afrique.
A cet égard, un Sommet sur les migrations entre l’UE et des pays africains est prévu le 11 et le 12 novembre à La Valette (Malte), souligne un communiqué de l’UE.
Mais quelques jours avant, plus précisément du 2 au 7 novembre, la capitale togolaise accueillera le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
Les morts tragiques des réfugiés et migrants en Méditerranée, sur les rivages de l’Afrique du Nord et dans les déserts plus au sud ont sensibilisé et ont provoqué une onde de choc au sein de l’opinion publique.
Il importe de sauver la vie des personnes en danger, de définir des mesures à l’encontre des individus qui exploitent ces personnes vulnérables dans leur propre intérêt et d’initier des actions concrètes pour relever, ensemble, les défis immédiats mais aussi à long terme engendrés par la migration.
Le sommet peut aider à identifier des idées novatrices sur les questions migratoires
Le Sommet de Lomé pourrait aider à identifier des idées novatrices sur les questions migratoires de la part des pays africains. Une semaine après, le sommet de La Valette visera à analyser les défis et opportunités que représente la migration pour nous tous et à définir les actions à entreprendre, de manière individuelle ou collective pour y faire face.
Cela inclura l’analyse des causes profondes de la migration, qu’elles soient volontaires ou involontaires, économiques ou politiques; la mise en place d’une assistance humanitaire en situation d’urgence; l’amélioration de la coopération en matière de migration et de mobilité légales aux niveaux continental, régional et bilatéral, la maximisation des bénéfices de la migration sur le développement; le renforcement des capacités à protéger les migrants et les demandeurs d’asile; l’intensification des efforts visant à prévenir et lutter contre la migration clandestine et le trafic d’êtres humains; la mise en place de politiques efficaces de retour, de réadmission et de réintégration des migrants irréguliers.
Précisons que le sommet de Lomé se tiendra du 2 au 7 novembre. Plus de 4.500 invités sont attendus à ce grand rendez-vous qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
Les enjeux de ce sommet sont essentiellement des enjeux scientifiques pour la simple raison que ce conclave débouchera sur l’adoption d’une charte. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.