Une centaine de cadres du Ministère de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (METFP) venus de toutes les régions économiques du Togo ont entamé lundi à Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de trois jours en vue de réfléchir, d’échanger, de partager des expériences et de s’accorder sur les nouvelles visions à imprimer au système dudit ministère, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Organisé par le Ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, ce conclave vise à renforcer les capacités des principaux acteurs du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, en vue d’améliorer son efficacité tant endogène qu’exogène.
Il s’agira pour les participants au cours de ces trois jours, de redéfinir le mode de pilotage du système de l’enseignement technique et de formation professionnelle, d’améliorer la gouvernance des structures de formation et de préciser les attributions des directions et services.
C’est le Ministre Délégué, Chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, Georges Kwawu Aïdam qui préside les travaux de cet atelier auquel prennent part les conseillers techniques, les directeurs centraux, les chefs des inspections, les inspecteurs, les chefs d’établissements, des proviseurs et des directeurs des établissements relevant du ministère de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.
M.Georges Kwawu Aïdam s’est réjoui de la tenue de cette rencontre, qui marque selon lui, son premier contact avec ses collaborateurs depuis que le Chef de l’Etat a fait l’honneur de le nommer à la tête de ce département ministériel.
« Nous profitons de cette période des vacances pour nous retrouver autour de nos problèmes, d’échanger sur ces problèmes, afin de trouver des solutions adéquates », a souligné Georges Kwawu Aïdam.
Pour Gnamine Mguéta Agarem (Secrétaire Général du METFP), cet atelier permettra aux principaux acteurs du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle de, revisiter toutes leurs procédures managériales: « Bref, c’est une remise en cause de toute notre système pour qu’on puisse redémarrer sur de bonnes bases ».
Durant ces trois jours, les participants auront à revisiter la gestion et le pilotage du système de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, à analyser la gouvernance de leurs structures de formation, à préciser les attributions de leurs directions et services, à formuler des recommandations et enfin à proposer un mécanisme de leur mise en œuvre. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H