Le dernier malade d’Ebola connu en Sierra Leone est guéri et a quitté lundi l’hôpital où il était soigné, une étape supplémentaire vers la fin de l’épidémie dans le pays, ont annoncé les autorités.
La Sierra Leone, qui n’a officiellement pas connu de nouvelle infection depuis plus de deux semaines, est sur le point de rejoindre le Liberia qui ne compte plus de cas d’Ebola. La Guinée continue cependant d’enregistrer de nouvelles infections. Ces trois pays sont les plus touchés par l’épidémie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un pays est déclaré exempt du virus 42 jours – soit deux fois la durée maximale d’incubation – après le dernier cas connu.
« C’est le début de la fin d’Ebola en Sierra Leone », a déclaré lundi le président sierra-léonais Ernest Bai Koroma, après la sortie de l’hôpital de Mme Adama Sankoh, 34 ans, à Makeni (est).
Ce rétablissement « représente une étape importante dans la lutte contre Ebola et le compte à rebours » vers zéro cas, a déclaré un responsable national de la lutte anti-Ebola, Steven Gaoja.
Mme Sankoh a indiqué qu’elle serait « à partir de maintenant la première messagère pour sensibiliser le peuple qu’Ebola s’en va mais la vigilance doit continuer à être de rigueur ».
Elle a appelé « le gouvernement à ne pas oublier les survivants d’Ebola parce que la majorité d’entre eux sont devenus très vulnérables en termes de bien-être économique ».
Seules quatorze personnes restaient encore lundi placées en quarantaine en Sierra Leone, selon le ministère de la Santé. Face à l’amélioration de la situation, le président Koroma avait annoncé le 8 août la levée de nombreuses mesures de restriction prises pour lutter contre le virus.
Rassemblements publics et activités sportives étaient ainsi de nouveau autorisés, discothèques et salles de projection vidéo ont pu rouvrir, tout comme les étals de marchés ou les commerces, à l’exception du dimanche
Ebola a dévasté l’économie dans les pays les plus touchés.
En Sierra Leone notamment, les exportations d’or ont été divisées par trois et celles de diamant ont baissé de moitié au cours du premier semestre 2015 à cause d’Ebola, a annoncé samedi l’Agence nationale des minerais.
Cette épidémie qui a touché l’Afrique de l’Ouest est la plus grave depuis l’identification du virus en Afrique centrale en 1976. Elle a fait environ 11 300 morts depuis la fin 2013, sur environ 27 500 cas – un bilan cependant sous-évalué, de l’aveu même de l’OMS.
SOURCE : AFP