La communauté de Kati (village situé à environ 115 km au nord de Lomé/préfecture d’Agou) a été sensibilisée mercredi dans la localité sur les bonnes pratiques de gestion durable des terres, une initiative de l’Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins), a constaté un envoyé spécial de l’Agence Savoir News.
Placée sous le thème : « Quelle terre laisser à nos enfants et quels enfants laisser à nos terres », cette activité s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet d’appui aux groupements, coopératives et jeunes entrepreneurs agricoles des préfectures d’Agou et de Kloto à l’adoption de bonnes pratiques de gestion durable des terres. Elle a été financée par la Banque mondiale.
La séance a été animée par le Coordinateur de l’Ong CADO (Centre d’Assistance aux Démunis et Orphelins) Dzahini Komla Séna.
Ce dernier a sensibilisé l’assistance — composée pour la plupart de jeunes, hommes et femmes — sur les phénomènes de changements climatiques, de déforestation, de feux de brousse et ses conséquences.
« Nous sommes heureux que la communauté de Kati, à travers la chefferie, nous a accueillis et nous a écoutés. Aujourd’hui le phénomène de changements climatiques touche presque tout le monde, et il est important que nous puissions communiquer, éduquer et sensibiliser les communautés par rapport à ce phénomène. C’est ce qui a justifié notre déplacement à Kati », a souligné Dzahini Komla Séna.
« Actuellement nous sommes en petite saison pluvieuse, mais il ne pleut pas.
Les communautés ont témoigné de ce fait et ont pris conscience qu’il est important qu’elles s’engagent. Nous avons parlé de ce projet, ses articulations et les bénéfices que la communauté peut tirer de cet engagement à réaliser des activités dans le cadre du projet », a-t-il précisé.
Le Coordinateur de l’Ong CADO a invité la communauté de Kati à protéger l’environnement, à éviter les feux de brousses, à développer l’apiculture dans les forêts, et à réduire de façon sensible l’utilisation des produits chimiques.
« Nous espérons que la communauté de Kati va pouvoir s’engager et servir d’exemple pour d’autres communautés, parce qu’il y a assez d’agriculteurs dans la zone et c’est une zone qui est complètement dévastée en matière de foresterie. Donc c’est inquiétant et nous espérons par rapport aux échanges et à l’engouement qui a prévalu, que les gens ont compris le message », a ajouté M. Dzahini.
Il a par ailleurs réitéré l’engagement de son Ong à offrir des centaines de jeunes plants à la communauté de Kati pour la restauration de ses galeries forestières.
Le Coordinateur de l’Ong CADO a témoigné sa gratitude et sa reconnaissance aux différents partenaires techniques et financiers notamment la Banque Mondiale, le ministère de l’environnement et des ressources forestières, TERR AFRICA, etc.
Selon le Chef canton de Kati, Togbui Tové V, la communauté de Kati est surtout confrontée au phénomène de déforestation. Il s’est réjoui de cette initiative qui permettra dans peu temps à Kati de lutter contre les changements climatiques et de protéger l’environnement. Togbui Tové V a exhorté sa communauté à ne plus couper des arbres de façon anarchique pour en faire du charbon de bois. FIN
De retour à Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H