Agriculture/Reboisement : Près de 5.000 tecks mis en terre ce mercredi à Tsiviépé, grâce à l’appui de l’ambassade des USA

Près de 5.000 tecks ont été mis en terre ce mercredi à Tsiviépé, (localité située à environ 50 km au nord ouest de Lomé), grâce à l’appui de l’équipe verte (Green Team) de l’Ambassade des Etats-Unis, a constaté une journaliste de l’Agence Savoir News.

+Green Team+ de l’ambassade des USA comprend les principales autorités et le personnel. Cette activité s’inscrit en marge du sommet mondial des Ong Terres des Jeunes sur l’environnement, qui a lieu du 8 au 23 aout 2015 à Tsiviépé, et auquel participent les sections Canada, France, Bénin, Cameroun et Côte d’Ivoire.

Terres des Jeunes œuvre pour l’amélioration des conditions socio-économiques dans les communautés locales à travers la protection et la préservation de l’environnement et du patrimoine naturel et culturel.

Financé en partie par l’ambassade des Etats-Unis au Togo, ce projet de reboisement permettra d’expérimenter au Togo, une vieille culture d’Amérique du sud — la méthode alvéolaire–, une technique de culture favorisant l’agroforesterie.

« Nous avons l’honneur de financer ce projet, parce qu’il répond en partie aux objectifs de notre mission diplomatique en ce qui concerne la sécurité du pays en matière de forêts, d’océans et de plages. Nous sommes là aussi pour encourager la collaboration de cette Ong avec la jeunesse qui représente l’avenir de nos Etats », a indiqué M. David Meron, directeur section affaires publiques de l’ambassade des USA.

« L’ambassade des Etats Unis a, en son sein une équipe verte la +Green Team+ qui est une équipe spéciale qui organise des initiatives en ce qui concerne l’environnement de l’ambassade. Et mon souhait est que dans les mois et années à venir, nous approfondissions notre partenariat avec cette Ong pour suivre et développer des programmes qui correspondent à nos objectifs mutuels », a-t-il ajouté.

Les autorités traditionnelles, représentants de l’ambassade des Etats Unis, de +Terre des jeunes+ avec au premier rang M. Riel Huaorani (président transnational de l’ong) et des jeunes membres de l’organisation ont donc mis en terre quelque 5.000 tecks sur 5 hectares de terrain durant cette première journée.

Au total 15.000 plants seront mis en terre sur un total de 23 hectares répartis dans diverses zones. La méthode alvéolaire favorisera ainsi la culture vivrière tout en développant le reboisement et en enrichissant le sol.

« La méthode alvéolaire est une tradition ancestrale amérindienne qui se veut protectrice en terre d’invasions d’insectes, d’animaux nuisibles qui détruisent les cultures. La culture alvéolaire comme chez les abeilles, utilise une dimension de 7m pour planter des arbres diversifiés aux six coins et en utilisant tout le centre comme un jardin créant ainsi une forêt jardin. On part du concept d’avoir d’un coté les forets et d’un autre des jardins et à joindre les deux, afin que la terre soit constamment enrichie à produire de bons résultats », a précisé pour sa part M. Huaorani.

Rappelons que +Terre des jeunes+ est créé depuis 1985 et est présente aujourd’hui dans 15 pays du monde. La branche togolaise de l’Ong a été créée en 2008 avec des sous-divisions dans les grandes villes du pays. FIN

De retour à Lomé, Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.