Paul Komlan Missiagbéto a été élu ce samedi à la tête du nouveau bureau de 7 membres de la jeunesse dite « solidaire » du parti politique Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire (OBUTS) pour un mandat de 5 ans, a constaté l’Agence Savoir News.
C’était à l’issue de la convention nationale de la « Jeunesse Solidaire » dudit parti, placé sous le thème : « La jeunesse au cœur de l’émergence du Togo: Défis et perceptives », tenu à son siège au quartier Djidjolé et dont la cérémonie d’ouverture a été présidée par son Président national et ex premier ministre Messan Agéyomé Kodjo.
M. Missiagbéto succède à Guillaume Coco démissionnaire un an après son élection en 2011. A l’époque, le mandat était de quatre années et l’intérim avait déjà été confié à Paul Komlan Missiagbéto.
Les travaux de la convention ont porté sur le bilan du bureau sortant, la révision du règlement intérieur et entre autres, à la définition de stratégies et de tactiques innovantes comme les règles du leadership.
Les membres du nouveau bureau de la « jeunesse solidaire » entendent trouver des solutions aux difficultés qui ralentissent l’épanouissement de la jeunesse togolaise.
« Vous savez que nous sommes dans un pays où trouver du boulot est difficile. Il y a le problème de santé, de scolarisation, de loyer, etc. Tout ça (…) nous interpelle et nous pensons qu’avec ce nouveau bureau, nous allons relever ces défis et permettre à tous les jeunes togolais d’être au moins épanouis et fiers d’être togolais », a souligné M. Missiagbéto.
Sur le plan politique, la nouvelle équipe aspire au rassemblement et au travail collégial.
« La jeunesse solidaire OBUTS, a expliqué le nouveau président, va s’atteler à éclairer, à montrer le chemin, la vision.
« Notre vision à nous à l’OBUTS, c’est de travailler en sorte que dans un proche avenir, nous puissions rassembler les jeunes, travailler dans une synergie pour ne pas diviser », a-t-il précisé.
Cette convention coïncide avec la célébration des 7 ans d’existence de l’OBUTS dont le congrès fondateur eu lieu le 02 août 2008.
Dans son discours d’ouverture, Agbéyomé Kodjo a retracé le parcours de sa jeune formation politique.
Un parcours où « ni épreuves ni chicaneries ni turpitudes » ne leur fut épargnées.
« Nos propres partenaires au sein de l’opposition politique ne nous ont pas épargné de cynisme, de duplicité, de trahison et des comportements outrageants », a-t-il fait savoir. « Ça n’a pas été facile », a poursuivi l’ex Premier ministre au micro des journalistes.
« Si nous n’avions pas été courageux, je dirai que l’OBUTS aurait disparu, a-t-il enchaîné.
« Nous avions eu des coups énormes, des mesures de persécutions liés au fait que certains craignaient qu’ayant animé le parti politique RPT dans le temps et avec la forte expérience que nous avons, que nous allons bousculer les règles du jeu », a-t-il opiné.
« Nous sommes tous collectivement responsables de la situation du Togo. Nous devons tous avoir une attitude de responsabilité individuelle pour pouvoir changer les choses. La paix, la stabilité politique, la gouvernance vertueuse, l’effort collectif, nous en avons tous besoin», a conclu M. Kodjo. FIN
Anani Elom AGBOH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H