Deuxième édition d’ARCHIBAT-TOGO: Pour la promotion des matériaux locaux dans la réalisation des ouvrages

La deuxième édition du Salon international des professionnels du bâtiment, des matériaux de construction et de travaux publics (ARCHIBAT-Togo) bat son plein depuis mercredi à Lomé sous le thème: « Infrastructure de qualité, gage d’une croissance économique ».

Cette édition est axée sur la promotion des matériaux locaux dans la construction et la réalisation des ouvrages, ainsi qu’une action de sensibilisation pour un bon usage des infrastructures.

Il s’agit d’une rencontre d’échange visant à mettre l’accent sur le choix de la qualité des matériaux de construction pour des infrastructures de qualité et respectueuse des normes environnementales.

Cette grande rencontre qui se tient sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé, prendra fin le 8 août.

Plusieurs activités sont prévues : des conférence-débats, des ateliers d’animation sur le site, avec des séances de travaux pratiques permettant aux étudiants de démontrer leur savoir-faire au public.

Selon M.Roger Azondjagni, promoteur de l’événement, cette édition est axée sur la promotion des matériaux locaux de construction, afin d’inciter les populations à opter pour les matériaux de qualité dans le travail.

« Il faut que le public comprenne quand même qu’au Togo, on peut réaliser des infrastructures de qualité à travers nos matériaux locaux », a-t-il déclaré.

Pour M. Kongnah Bignoite, représentant le ministre en charge des infrastructures, cette initiative s’inscrit dans la droite ligne de la politique du gouvernement togolais.

« Si le gouvernement lance des grands travaux et qu’il n’y a pas de compétences pour les exécuter, ils seront voués à l’échec. S’il n’y a pas de bons techniciens pour réaliser ces grands travaux, le gouvernement va investir beaucoup de milliards, mais à la fin on n’aura pas des infrastructures de qualité », t-il souligné.

Précisons qu’ARCHIBAT-Togo est une rencontre internationale des professionnels du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics.

C’est un événement de portée internationale organisé par l’Association des Communicateurs spécialisés en BTP avec le soutien de l’institut FORMATEC, afin de réunir sur un même plateau, les acteurs et professionnels du bâtiment, des matériaux de construction et des travaux publics. FIN

Ambroisine MEMEDE

www.savoirnews.net, l’info en continu 24h/24