Des journalistes des médias (public et privé) ont été mieux outillés ce mercredi à Lomé sur les enjeux de la conférence sur le climat prévue en décembre à Paris (COP 21), séance organisée par l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) en partenariat avec l’Union Européenne, a constaté une journaliste de Savoir News.
L’ouverture des travaux a vu la participation de M. François Kouami (coordonnateur du projet +Média COP21+), de M. Lénaïc Georgelin (représentant de l’UE) et du chargé d’affaires de l’Ambassade de France.
La rencontre a pour principal objectif, d’inciter les médias à participer activement à la lutte contre le changement climatique.
Trois panels ont donc marqué cette rencontre : « Les changements climatiques hier et aujourd’hui, en route pour un accord à Paris », « Diplomatie européenne en faveur du climat » et « Rôle de la présidence française pour la réussite de la COP21 ».
« Cet atelier fait partie d’une série de trois formations que nous organisons à l’endroit des journalistes dans le cadre de notre projet +Média COP 21+. Il s’agit pour nous, d’outiller les journalistes et de les amener à s’intéresser davantage à la question des changements climatiques surtout sur la conférence de Paris sur les enjeux du changement climatique qui aura lieu en décembre prochain », a indiqué le coordonnateur de +Média COP21+.
« La presse est un acteur crucial de COP21, parce qu’elle est un relais des informations à la population. A travers cette rencontre, je crois que les journalistes togolais sont suffisamment formés et informés sur la problématique du changement climatique et pourront jouer leur rôle avant, pendant et après ce grand sommet », a ajouté pour sa part M. Georgelin.
Les deux autres rencontres se tiendront à la fin de ce mois et en septembre.
Notons que la COP21 qui se tiendra du 30 novembre au 11 décembre prochain permettra de trouver un accord universel, juridique et contraignant pour l’après 2020 et sera une alliance climatique pour agir sur les causes et les conséquences du changement climatique.
Rappelons que l’Union Européenne est le premier à lutter contre le changement climatique en prouvant qu’il n’est pas contraire au développement économique.
Entre 1990 et 2012, l’UE a réduit ses émissions de gaz à effet de serre de 19% alors que la croissance économique a atteint 45%. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.