L’Ong internationale +Aimes-Afrique+ a effectué, une mission médico-chirurgicale humanitaire gratuite au Centre Hospitalier Régional (HCR) de Kara (environ 420 km au nord de Lomé) où 205 patients ont été opérés avec succès en quatre jours, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Ce vendredi, les opérations chirurgicales de cette mission ont démarré au Centre Hospitalier Préfectoral (CHP) de Bassar.
Selon Dr Michel Kodom président-fondateur de l’Ong « Aimes-Afrique », les médecins « consultent en cinq spécialités notamment en ophtalmologie, stomatologie, ORL, gynécologie et en chirurgie ».
« Au total 205 patients ont été opérés avec succès au CHR Kara dont 75 en chirurgie générale et 30 en ophtalmo », a-t-il souligné.
Ce dernier a fait savoir que la mission de Bassar concerne cinq cantons à savoir : Kabou, Bangeli, Sanda, Binaparba et Bassar ville.
« La mission consulte, offre des produits et procède aux opérations chirurgicales. C’est une occasion pour nos mamans de rencontrer des gynécologue, afin de recevoir un bon traitement de leurs différentes infections », a précisé Dr. Kodom.
En ce premier jour des opérations à Bassar, au total 75 personnes ont été opérées dont 20 en ophtalmologie. La campagne va se poursuivre samedi avec des consultations à la prison civile de Bassar. Lundi prochain, l’Ong « Aimes-Afrique » fera don de fournitures scolaires dans le canton de Djamdè pour le compte de son volet +parrainage des meilleurs élèves+.
Précisons que les opérations ont démarré à Bassar en présence des députés Demba Tignokpa (UNIR/Parti au pouvoir) et Issolim Koupokpa (Sursaut Togo/ Opposition).
Les deux députés ont fait le tour de tous les blocs et ont félicité les médecins de l’Ong « Aimes-Afrique » pour cette mission noble qui vient appuyer les efforts du chef de l’Etat Faure Gnassingbé, en faveur du bien-être de la population.
Rappelons qu’Aimes-Afrique est la première Ong africaine spécialisée dans les activités médico-chirurgicales humanitaires.
Composée de médecins bénévoles, de spécialistes et de chirurgiens qui apportent des services hospitaliers gratuits aux populations démunies des villages les plus reculés à travers l’Afrique, cette Ong a déjà à son actif, plusieurs acquis : plus de 300 missions médico-chirurgicales humanitaires, 13.000 interventions chirurgicales, et plus de 300.000 consultations. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA/ Rédaction
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H