Le bilan des actions menées par la Banque mondiale ces dernières années au Togo, « très probant », a affirmé ce jeudi Hervé Assah, le représentant de l’Institution financière à Lomé, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé.
En fin de mission au Togo, M.Assah était allé au Palais présidentiel, faire ses « adieux » au président de la République et profiter de l’occasion pour lui faire le bilan de l’action du groupe de la Banque mondiale au Togo pendant ces cinq dernières années.
« Cela a été un grand privilège pour moi de travailler pour le groupe de la Banque mondiale au Togo. Et le bilan est très probant », a-t-il affirmé.
« Nous avons pu dans le domaine des infrastructures, appuyer le gouvernement dans la mise en place du Terminal à Conteneur avec un financement de l’ordre de 500 millions de dollars. Dans le domaine de l’agriculture, nous avons soutenu le gouvernement avec un investissement cumulé de 49 millions de dollars », a-t-il indiqué.
« Nous avons également soutenu les programmes gouvernementaux dans le domaine du développement communautaire avec trois projets successifs, qui ont créé des installations dans toutes les régions du pays, avec des actions particulières sur la cantine scolaire, les activités à haute intensité de main d’œuvre, les activités génératrices de revenus etc… », a-t-il indiqué.
La Banque mondiale a également favorisé l’amélioration du climat des affaires dans le pays, avec comme résultats le bond effectué par le Togo dans le classement Doing business.
M.Assah n’a pas passé sous silence, les infrastructures réalisées et celles en cours de réalisation notamment le Terminal à conteneur qui permettra d’accueillir les bateaux de très hautes capacités (16 mètres de profondeur) et la nouvelle aérogare.
« Je connais très peu de pays en Afrique qui ont investi plus d’un milliard de dollars dans leur Port, que le Port de Lomé. Cela veut dire que la compétitivité du Port va s’améliorer, que les marchandises à terme devraient être un peu moins chères, et que le Togo devrait pouvoir assurer son rôle de carrefour de services logistiques et de transports », a-t-il souligné.
Le représentant de la Banque mondiale s’est dit « très content » d’avoir travaillé avec les autorités togolaises, avant d’ajouter : « C’est avec le cœur serré que je quitte ce pays dont le peuple est déterminé et travaille intensément pour pouvoir se développer ». FIN
Edem Etonam EKUE
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24