La 53ème édition de la journée de la femme africaine sera, célébrée ce vendredi sur tout le continent africain, occasion pour sensibiliser les femmes, les filles et tous les acteurs à œuvrer pour renforcer l’autonomisation des femmes.
La célébration de cette journée a retenu comme thème national : « Autonomisation des femmes pour un développement inclusif ».
En prélude à la commémoration, la ministre de l’action sociale Mme Tchabinandi Kolani Yentchare a donc délivré ce jeudi à Lomé un message présentant les principaux défis à relever pour assurer la pleine émancipation et autonomisation des femmes togolaises.
« La thématique de cette année est une priorité pour le chef de l’Etat dont le mandat quinquennal 2015-2020 est placé sous le progrès économique et social. De même, le gouvernement dans sa déclaration de politique générale a porté sa mission sur cette vision (…). Au-delà des stratégies et mesures prises par le gouvernement, nous devons nous mettre au travail pour accélérer le renforcement des capacités des femmes en matière de gestion et de l’auto emploi, promouvoir l’alphabétisation des femmes adultes, encourager les femmes à la confiance en soi et à la capacité de prendre des risques », a déclaré la ministre.
« Aussi, nous devons lutter contre les pesanteurs socioculturelles, faciliter l’accès des femmes aux terres cultivables, aux microcrédits, à la technologie et aux marchés, vulgariser les dispositions légales et réglementaires relatives à la promotion de la femme, accélérer la mise en œuvre du plan d’action de la politique nationale de l’égalité et de l’équité genre », a-t-elle ajouté.
La célébration de la 53ème journée de la femme africaine sera donc marquée par des causeries, des conférences, des panels, des émissions radiophoniques et télévisées relatives à l’autonomisation des femmes togolaises.
Notons que selon les statistiques nationales de 2010, les femmes représentent 51,4% de la population togolaise et constituent 53,7% des actifs contre 46,3% d’hommes.
En rappel, la 52ème journée de la femme africaine avait retenu comme thème « Rôle des femmes et des filles dans l’éducation, les sciences et les technologies en vue d’une renaissance africaine ». FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.