La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) a tenu ce mercredi à son siège à Lomé, son 47ème conseil d’administration à l’issue duquel cinq projets ont été approuvés en faveur des Etats membres de la CEDEAO, a constaté une journaliste de Savoir News.
La réunion s’est déroulée sous la houlette du président de ladite institution financière M. Bashir Mamman Ifo.
Ces 5 projets retenus concernent aussi bien le secteur public que privé des Etats membres de la CEDEAO. Un projet a été retenu en faveur du Togo, les travaux de réhabilitation de l’hôtel 2 février, la principale structure hôtelière devant abriter le Sommet extraordinaire de l’Union Africaine (UA) sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévu du 2 au 7 novembre à Lomé. La BIDC cofinance ces travaux à hauteur de 4 milliards de F. CFA.
« A l’issue de cette rencontre, le conseil a aussi approuvé le projet de construction d’une centrale thermique au Bénin à hauteur de 5 milliards de F. CFA », a indiqué M. Ifo.
« Deux autres projets ont été également approuvés par le Conseil notamment le projet d’interconnexion électrique entre le Mali, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire, que la Banque cofinance à hauteur de 30 millions de dollars américains et la réhabilitation de la route Yakassé-Azopé en Côte d’Ivoire pour un montant de 3 milliards de F. CFA », a-t-il souligné.
En dernier ressort, le conseil a retenu la prestation du groupe chinois le GJI en vue d’obtenir plus de financements en faveur des projets de développement.
« L’adoption de la participation de ce groupe chinois auprès de la BIDC a pour objectif d’obtenir des ressources concessionnelles pour le financement des projets de développement de la banque », a précisé M. Ifo.
Ce dernier point sera soumis à validation au cours d’une réunion du Conseil des gouverneurs de la BIDC les jours à venir.
Notons que durant ce Conseil, le comité d’audit, le comité des risques et du crédit, le comité des ressources humaines et de la rémunération ont aussi soumis leurs rapports qui ont été adoptés.
Au cours de la 46ème réunion ordinaire du conseil d’administration qui s’est tenue le 9 avril 2015, le conseil a d’abord examiné le rapport d’activités de l’année 2014 et procédé à la clôture des comptes de la même année.
Les commissaires au compte ont aussi présenté durant cette rencontre, leur rapport et ont enregistré un profit de 1,2 million d’unité de compte et la banque a elle-même fait un profit de 1,9 million de comptes.
Rappelons que la BIDC intervient dans la zone CEDEAO qui compte quinze Etats membres : Bénin, Burkina Faso, Gambie, Ghana, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Guinée, Guinée Bissau, Liberia, Mali, Niger, Nigéria, Sénégal, Sierra Leone et le Togo. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.