La journée internationale Nelson Mandela (18 juillet) a été commémorée en différé ce mercredi à Lomé à travers une projection du film +Invictus+ et une causerie-débat avec quelques jeunes au Centre d’Information des Nations Unies (CINU), a constaté une journaliste de Savoir News.
+Invictus+ réalisé par l’un des célèbres réalisateurs américains Clint Eastwood, retrace la vie de Nelson Mandela, icône de la lutte anti +Apartheid+ en Afrique du Sud et l’un des anciens présidents africains dévoués à l’humanité.
« Nelson Mandela est né un 18 juillet et c’est en hommage à ce jour de naissance de Mandela que le 18 juillet a été retenu pour le célébrer. Cette année, le thème qui a été retenu c’est +Agissez ! Incarnez le changement+, ce que Nelson Mandela a toujours prôné durant sa vie », a indiqué M. Olabiiré Da Cruz, directeur de CINU.
« +Invictus+ rend un bel hommage à Mandela à travers la culture de la paix. Ce film est très important et émouvant et nous espérons que les jeunes qui l’ont vu aujourd’hui avec nous, le partageront avec leurs amis et proches pour que la paix que Mandela a tant prôné fasse de plus en plus partie de notre quotidien », a-t-il souligné.
Cette année, la +Fondation Nelson Mandela+ décernera le tout premier prix +Nelson Rolihlahla Mandela », instauré par l’Assemblée générale des Nations Unies en hommage ce grand homme qui a incarné les plus hautes valeurs de l’organisation. Cette distinction honorifique sera accordée tous les cinq ans à une femme et à un homme qui par leur dévouement, effort et compassion ont poursuivi les œuvres de « Madiba ».
Rappelons que le 18 juillet a été déclarée journée internationale Nelson Mandela en novembre 2009 par l’Assemblée générale des Nations Unies en l’honneur à cet homme pour sa contribution à la culture de la paix et de la liberté. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.