Les manifestations festives marquant la 10è édition du Festival Evala en pays Kabyè (FEPAK) étaient à leur première soirée dimanche, après l’ouverture officielle samedi par le ministre en charge de la culture. Cette première soirée était essentiellement culturelle. Plusieurs groupes folkloriques se sont succédés sur scène pour valoriser le patrimoine culturel togolais.
La soirée qui dans l’ensemble était riche en sons et en couleurs, est l’expression d’une mosaïque de peuples qui vivent dans une parfaite harmonie de partage culturel.
Cette variété folklorique exprime également la richesse du patrimoine culturel togolais. Le ton a été donné par le groupe Idjombi de la préfecture de la Binah, suivi des Kondona de Pya conduits par le prêtre traditionnel Tchodjo vêtu de peau de bêtes. Le public a également eu droit à la danse Kpadja de Landa et Talkut de Dapaong.
C’est surtout le groupe Bontana de Korbongou qui a séduit le public par sa prestation. Pour M.Gnansa Atinédi, chargé de communication du FEPAK, « le folklore est l’identité d’un peuple ».
« L’importance, c’est d’abord que chaque peuple exprime par sa culture son identité. Ensuite c’est aussi pour le comité d’organisation, une manière de déterrer la culture qui était enterrée et enfin, revaloriser celle qui existait encore, mais parfois ignorée », a-t-il souligné.
En marge du folklore, quelques artistes de la chanson ont égayé le public. L’un des partenaires du FEPAK le leader de la téléphonie mobile Togocel a également fait sensation à travers des jeux dotés de prix. Le deuxième rendez-vous est pris pour ce lundi soir dans la grande salle du Palais des congrès de Kara. FIN
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H