Une cinquantaine de patrons de presse (télévisions, radios, presse écrite et en ligne) venus des cinq régions économiques du Togo ont entamé jeudi Kpalimé (environ 120 km au nord de Lomé), un conclave de deux jours, rencontre qui leur permettra de mieux cerner l’importance du commerce maritime dans le développement et son impact sur l’économie togolaise et celle des pays de l’Hinterland, a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News.
Axée sur le thème : « Place du transport maritime dans les échanges internationaux : enjeux pour le Togo », cette rencontre est organisée par le Conseil National des Patrons de Presse (CONAPP), avec l’appui technique et financier de Togo Terminal.
L’atelier de Kpalimé, s’inscrit dans la droite ligne des « projets innovants » initiés par le CONAPP — une organisation qui regroupe 80 patrons de presse (télévision, radios, presse écrite et presse en ligne) — en vue d’une professionnalisation accrue des journalistes.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par Yawo Victor Aladji (représentant le Président de la HAAC), en présence de Jean-Paul Agboh Ahouélété (Président de CONAPP), et Sogoyou Békéyi (Secrétaire général de la préfecture de Kloto).
Pour Yawo Victor Aladji, la HAAC attache une grande importance aux travaux de cet atelier compte tenu de l’enjeu, étant donné qu’il s’agit de voir comment sera gérée l’une des activités les plus importantes pour l’économie nationale : l’ouverture des voies maritimes.
« La presse a besoin de se spécialiser, et cette démarche s’inscrit d’ailleurs dans notre plan d’action stratégique qui a été adopté depuis l’année dernière. Une presse généraliste, c’est bien, mais une presse spécialisée, c’est beaucoup mieux. C’est dans cette démarche que nous nous inscrivons depuis 12 mois à travers une série de formations », a souligné Jean-Paul Agboh Ahouélété.
« Vous savez que la question du transport maritime est une question importante pour notre pays, qui veut se positionner comme un hub dans la sous région avec les investissements qui ont été réalisés au Port autonome de Lomé, avec la nouvelle aérogare qui a été construite et le développement des routes. Dans ce contexte, je crois qu’il est très important que les médias qui constituent le relais au sein de l’opinion, soient outillés sur les enjeux d’un tel positionnement », a-t-il précisé.
Les participants seront aussi outillés sur la problématique de la sécurité maritime.
La capitale togolaise abritera du 2 au 7 novembre prochain, le sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
Plus de 4.500 invités sont attendus à ce grand rendez-vous qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
« Nous sommes là pour apporter notre contribution à la connaissance des patrons de presse sur le secteur maritime en ce qui concerne la sécurité maritime. Et donc, il s’agira pour nous de leur présenter un peu le cadre général et juridique qui gouverne les questions maritimes aussi bien sur le plan national qu’international. Nous allons essayer d’aller plus loin pour leur présenter un peu la problématique de la sécurité maritime, tel qu’elle se pose d’un point de vue mondial et sur le plan togolais », a pour sa part indiqué le Chef de Cabinet du Conseiller pour la Mer du Président de la République Hubert Bakai (formateur).
« Nous allons leur parler des enjeux qui se cachent derrière cette problématique, la nécessité pour les Etats et en particulier pour le Togo de trouver une approche de solution ou une approche proactive pour prévenir tout incident, tout acte criminel qui pourrait porter un coup dur à notre pays », a-t-il souligné.
Les participants ont suivi ce jeudi, deux grandes communications : « Le commerce maritime dans les échanges internationaux et les enjeux pour le Togo » (animée par Mr John Golo, Économiste, Enseignant à l’Université de Lomé) et la question de la sécurité maritime.
Cette deuxième communication comporte deux sous-thème : « Enjeux avec en perspective l’Action de l’Etat en Mer et la Conférence de Lomé » (animée par Hubert Bakai) et « La lutte contre la piraterie et la sécurité de la côte togolaise » (par le Commandant Kabkia Kossi Tchedre, Adjoint au Préfet Maritime du Togo).
Un « panel de réflexion » autour d’un partenariat durable avec Togo Terminal est prévu vendredi avec la mise en place d’un réseau sur les questions maritimes. FIN
De Kpalimé, Ahmed MAESTRO
www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H