Une trentaine de journalistes sportifs (médias public et privé) ont été mieux outillés ce mardi à Lomé sur les techniques de comptes rendus des matches de football et les émissions-débats sur les radios et télévisions, a constaté l’Agence Savoir News.
Organisée par l’Association des Journalistes Sportifs du Togo (AJST), cette formation s’est déroulée au siège de la Fédération togolaise de football.
Les travaux ont été ouverts par le ministre de la Communication, de la culture, des sports et de la formation civique : Guy Madjé Lorenzo, en présence du président du comité de normalisation de la fédération Antoine Folly.
Les participants ont également été entretenus sur les notions d’éthique et de déontologie de la profession. Principal thème développé durant la formation: « L’information sportive : défis et perspectives ».
« Ce que nous souhaitons, c’est du professionnalisme, de l’éthique et de la rigueur dans le traitement de l’information. Je pense que ce séminaire va donner des éléments qualitatifs et des outils à l’ensemble des séminaristes », a souligné Guy Madjé Lorenzo.
Pour le président de l’AJST Aimé Ekpé, cette formation vient à point nommé, en raison des « manquements » constatés ces dernières années.
« Nous avons constaté un certain manquement dans la corporation par rapport aux différents exercices auxquels les participants sont soumis. Il y a beaucoup de choses, mais pour le moment, il faut aller petit à petit, car l’information sportive à des défis », a-t-il précisé.
Rappelons que l’AJST a été créée dans les années 1970. Elle a pour mission notamment de servir de relais entre les journalistes sportifs et les institutions, surtout celles chargées de la gestion du sport. FIN
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24