Secrétaires généraux des départements ministériels, représentants des agences d’exécution, directeurs et experts de la commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) sont en conclave de cinq jours à Lomé dans le cadre de la deuxième revue annuelle des réformes, politiques, projets et programmes dans l’Union, a constaté l’Agence Savoir News.
L’ouverture des travaux a été présidée ce mercredi par M. Daniel Koffi Tofio, directeur de cabinet du ministre des finances en présence de M. Yamadou Keita, représentant résident de l’UEMOA.
L’objectif de cette revue annuelle est de permettre aux populations de bénéficier effectivement des fruits du processus d’intégration en tirant le meilleur profit des réformes, politiques, projets et programmes communautaires.
Le conclave permettra donc à la commission de faire le point sur le processus d’intégration régionale du Togo.
Les travaux seront donc essentiellement consacrés à l’évaluation de la mise en œuvre effective des programmes et projets communautaires au Togo. Ils permettront également de faire le point sur l’état d’exécution des recommandations et engagements pris par le Togo lors de la revue de juillet 2014 (gouvernance économique et convergence, marché commun, politiques sectorielles).
« Pour atteindre les objectifs de la revue 2015, je vous demande de faire sans complaisance, les évaluations et de prendre une part active dans le déroulement des travaux, en vous assurant que les résultats qui devront conduire à des propositions de recommandations soient déclinés en feuille de route dont l’application rigoureuse par les différents acteurs, contribueront à l’augmentation sensible des chantiers communautaires pour que la population togolaise puisse bénéficier davantage des fruits du processus d’intégration au sein de l’UEMOA », a indiqué M. Keita.
Abondant dans le même sens, M. Tofio a aussi invité les participants au sérieux durant les échanges, afin de donner un résultat qui contribuera au développement des communautés.
« Mon souhait est que de vos échanges, sortent des idées novatrices permettant à chaque département ministériel de prendre les différentes directives et règlement pris par les plus hautes autorités de l’Union pour produire plus de satisfaction aux besoins de nos populations qui sont en quête d’une société plus juste et plus rassurante », a-t-il confié.
Il faut noter que la revue annuelle 2014 a indiqué que la mise en œuvre des réformes dans l’UEMOA est moyen avec un taux de transposition de 59% des directives de l’Union, et un taux de 50% d’application des textes communautaires avec une disparité selon les Etats.
Au Togo, les résultats des travaux techniques de 2014 ont indiqué que le pays applique 52% des réformes et a transposé 54% des directives de l’UEMOA.
Suite à cette revue, le Togo a adopté deux lois et quatre décrets selon les recommandations.
En rappel, la revue annuelle a été instituée par acte additionnel de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernements du 24 octobre 2013. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.