Officiellement lancées lundi par les bureaux togolais et béninois du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), les prestations de services intégrés de santé maternelle ont effectivement démarré ce mardi dans les Centres Médico-Sociaux (CMS) de Kétao, Kemerida et Pagouda (Nord), a constaté le correspondant de l’Agence Savoir News dans la région.
Au total, trois équipes sont installées dans ces trois centres à savoir : l’équipe de dépistage au VIH/SIDA, des consultations prénatales et de planning familial.
Dans ces trois localités, l’affluence était de mise. Selon une patiente suivie dans le cadre du planning familial, interrogée par l’Agence Savoir News, « il s’agit de limiter le risque de tomber encore enceinte ».
« J’ai déjà quatre enfants, alors que mes ressources sont limités. En semble avec mon mari, nous nous sommes entendus », a-t-elle souligné.
Les prestataires de soins se sont dits satisfaits de la forte mobilisation des femmes et de la facilité avec laquelle elles adhèrent au planning familial ce jour.
Plusieurs équipes de l’UNFPA ont été déployées dans les trois centres pour superviser les différentes prestations.
La journée de ce mardi a pris fin par une soirée de sensibilisation des adolescents et jeunes de Kétao sur les grossesses indésirées, suivie d’une projection de film sur le fléau. La campagne se poursuit jusqu’au jeudi prochain. FIN
En Photo: Des femmes en consultations, après le lancement
De Kara, Peter MALOUMBA
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24