Marc Fonbaustier : « Le Togo se transforme, il change. Pas assez vite, pas assez profondément selon certains »

« Le Togo se transforme, il change. Pas assez vite, pas assez profondément selon certains », a affirmé ce mardi à Lomé l’ambassadeur de France au Togo, à l’occasion de la célébration de la fête nationale française.

Plusieurs personnalités parmi lesquelles des ministres, des présidents des Institutions de la république togolaise, des ambassadeurs accrédités au Togo, des députés, de hauts responsables militaires, des hommes politiques (pouvoir et opposition) et des représentants de la société civile étaient de la +fête+ à la résidence de France.

Le Premier ministre togolais Sélom Komi Klassou — en l’absence du ministre des affaires étrangères — a fait le déplacement de la résidence de France, dans un élan spontané pour dire l’amitié du Togo à la résidence de France.
La fête s’est déroulée dans une ambiance conviviale, avec un beau décor aux couleurs du drapeau français.

« La France – toutes ces France en réalité – veut accompagner votre pays dans ses mutations et dans son essor. Elle se propose d’entretenir avec le Togo une amitié de raison, une amitié d’entraide et de respect, une amitié mûrie par le recul que permet la longue durée. Mais surtout, la France se propose de suivre ce qui est la vraie voie, entre amis : la route du cœur. Car ici, sur cette terre bercée par la mer, il faut l’esprit, la raison, les intérêts bien compris, la sagesse…mais il faut aussi du cœur! », a souligné l’ambassadeur de France M.Marc Fonbaustier (face aux invités).

Ce dernier avait à côté de lui, le Premier ministre togolais. Debout, ce dernier le suivait attentivement.

Le diplomate français a relevé « cinq traits saillants » sur le Togo :

 le Togo s’inscrit dans une région, l’Ouest africain, qui connaît une phase historique ambivalente. L’Afrique occidentale doit faire face à des facteurs défavorables : des pandémies (comme Ebola) et il faut à cet égard saluer le rôle joué par le Togo, dans le cadre de la CEDEAO, pour endiguer ce fléau ; le radicalisme politique (avec les terrorismes) ; une croissance démographique nettement plus rapide que la croissance économique et le développement humain.

 Le Togo s’affirme aussi en Afrique. Le Sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement, dit Sommet de Lomé, qui se déroulera en fin d’année marque une vision, une volonté, une réalité : le Togo est +producteur de sécurité + en Afrique et assume très largement ses responsabilités dans la résolution des crises, au Mali ou jusqu’à récemment en Côte d’Ivoire, par exemple.

 Le Togo s’ouvre au monde. Il suffit d’ouvrir les yeux, en parcourant le pays. Il suffit de sillonner Lomé pour voir éclore de nouvelles réalisations, se nouer de nouveaux partenariats, voir arriver de nouveaux acteurs, venus de géographies parfois lointaines, qui apportent leurs talents et leurs ressources aux côtés des partenaires des premières heures. Les besoins du Togo sont considérables. Ils justifient des collaborations tous azimuts.

 Le Togo se transforme, il change. Pas assez vite, pas assez profondément selon certains. Mais comment ne pas voir qu’une importante mutation économique est en marche. Ce mouvement en appelle d’autres. Il faut être confiant. Le pays, peu à peu, au rythme de son histoire, en tenant compte de son passé, parfois douloureux — mais existe-t-il un pays qui n’ait pas connu de tragédies ? — avance, entre à son tour dans le IIIème Millénaire.

 Le Togo, c’est aussi un creuset de la diversité, des diversités même, ici représentées dans toutes leurs composantes politiques, sociales, religieuses, traditionnelles, civiles, militaires. Cette diversité est une grande richesse. Elle est le creuset de votre unité.

Scrutin présidentiel d’avril, un « bon jalon dans votre trajectoire démocratique »

Le diplomate français n’a pas passé sous silence la présidentielle d’avril dernier, scrutin jugé apaisé, libre et transparent par les observateurs nationaux et internationaux déployés sur le terrain, mais dont les résultats ont été contestés par Jean Pierre Fabre, le principal +rival+ du président Faure Gnassingbé (vainqueur).

« La récente élection présidentielle s’est déroulée dans la paix, à l’issue d’une campagne internationalement jugée ouverte et libre. De l’avis de tous les observateurs présents, elle aura constitué un bon jalon dans votre trajectoire démocratique. Tous les amis du Togo, du peuple togolais, se réjouissent de l’apaisement et de la sérénité qui ont prévalu. Car on ne peut rien construire sans la paix civile », a souligné M. Fonbaustier.

« Les organisations internationales, les pays amis du Togo – et ils sont nombreux – espèrent ardemment que cette paix civile, si précieuse, sera le ferment de la consolidation démocratique déjà engagée, permettant de conduire des réformes qui renforceront la cohésion nationale », a-t-il poursuivi.

Ce dernier n’a pas manqué de souligner certaines actions menées par son pays, notamment dans le secteur de l’éducation : la construction de 2 écoles normales d’instituteurs à Tabligbo et Dapaong, 19 écoles primaires, dans la région des Savanes, 30 collèges dans les régions Maritime et des Plateaux.

« Nous avons appuyé 350 collèges. Nous avons accueilli 11.000 instituteurs en formation continue et projetons de former 1000 nouveaux instituteurs chaque année. Nous avons formé 500 directeurs d’écoles primaires à la gestion d’établissements scolaires. Nous préparons 4.500 professeurs de collèges à la pédagogie, au français, aux sciences expérimentales. Le Centre de formation aux métiers de l’industrie, financé par l’AFD, dans la zone portuaire, sera un fleuron dont le Togo pourra être fier. Il recevra 100 jeunes par an en formation initiale, 600 salariés en formation continue. Enfin, nous modernisons 20 centres de formation agricole et rurale dans les régions Centrale, Kara et Savanes, avec une cible de 600 élèves par an. Nous soutenons activement vos Universités avec le programme », a-t-il longuement énuméré.

Excellente qualité des relations d’amitié et de coopération

Le Premier ministre togolais a pour sa part, salué l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui unissent si heureusement le Togo et la France et qui n’est plus à démontrer : « tant, ces relations sont séculaires, dynamiques, fidèles et sincères ».

« Elles ont un passé qui témoigne de leur bonne santé, présent qui les consolide et surtout un futur qui les rend ambitieuses et pleines de perspectives », a souligné M.Sélom Komi Klassou.

Ce dernier a réitéré l’engagement du Togo à soutenir la France pour la réussite de la prochaine conférence sur le climat.

Il a aussi invité le gouvernement français à accompagner le Togo dans la tenue du prochain sommet extraordinaire de l’Union africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, prévu du 2 au 7 novembre à Lomé.

Plus de 4.500 invités sont attendus dans la capitale togolaise pour ce sommet qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.

Le clou de cette grande rencontre, sera l’adoption de la charte de Lomé, le continent ne disposant pas actuellement d’un texte devant contraindre les pays africains à respecter certaines règles maritimes. Une fois adoptée, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. FIN

Junior AUREL

www.savoirnews.net, l’info en continu 24/24H