Les funérailles des personnes ayant péri dans une explosion accidentelle le 30 juin dernier à Wacem (West African Cement) à Tabligbo (environ 85 km au nord de Lomé) auront lieu samedi prochain, a appris lundi soir, l’Agence Savoir News auprès de ladite société.
Au total cinq personnes (quatre togolais et indien) avaient perdu la vie dans l’explosion d’une citerne à fuel, alors qu’elles faisaient des travaux de soudure. Une autre personne grièvement blessée, est soignée au CHU Sylvanus Olympio à Lomé.
« Samedi tôt, les corps seront exposés à la Préfecture. Ensuite, le cortège va se diriger vers le stade de Zébé où un dernier hommage leur sera rendu », a déclaré à l’Agence Savoir News Kodjovi Sedonou, le secrétaire général adjoint du Sydémines (Syndicat Démocratique des Mines).
« Après les hommages, chaque famille va récupérer son corps pour l’inhumation. Une somme de 2,5 millions de F.CFA a été allouée à chaque famille pour les funérailles », a-t-il souligné.
Selon M.Kodjovi Sedonou, des discussions sont toujours en cours pour la prise en charge des veuves et enfants des victimes.
« Un comité de gestion de crise, mis en place, s’occupe de ce dossier », a précisé Sedonou, également membre dudit comité.
Précisons qu’au Togo, des accidents de travail sont souvent fréquents dans les grandes entreprises industrielles. Ces accidents sont bien régis par la loi, portant code de sécurité social. Ainsi, lorsqu’un employé décède, des suites d’un accident de travail, les survivants ont droit à une allocation des frais de funérailles, et a des rentes de survivants.
Sont considérés comme survivants : (i) le conjoint non divorcé (veuf ou veuve), ni séparation de corps à la condition que le mariage soit antérieur à la date de l’accident et inscrit à l’état civil ou, s’il est postérieur, qu’il ait lieu un an au moins avant le décès, (ii) les enfants à charge de la victime, (iii) les ascendants directs à charge de la victime notamment l’ascendant qui cohabitait avec l’assuré défunt et dont il est établi par requête sociale que ce dernier assurait de façon permanente, son entretien.
Rappelons que les responsables de Wacem – société indienne – ont démarré leurs activités à Tabligbo en 1996, après avoir racheté les installations de +Ciment de l’Afrique de l’Ouest+ (CIMAO), fermé en 1984, après cinq années d’activités.
La société CIMAO avait été créée par les gouvernements du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire. Aujourd’hui, cette société dans laquelle certains locaux détiennent des actions, emploie plus de 900 personnes pour la plupart des togolais.
La société Wacem est présente dans d’autres pays de la sous-région dont le Ghana, le Bénin, le Niger, la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso. FIN
Junior AUREL/ Innocent WOTOGLO (depuis Tabligbo)
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24