Les responsables du mouvement + Action/2015+ Togo ont rencontré ce samedi après midi, les professionnels des médias à l’espace Blue Zone de Lomé en vue d’échanger avec ces derniers sur la Conférence sur le financement du développement, a constaté une journaliste de Savoir News.
Prévue du 13 au 16 juillet prochain à Addis-Abeba, la 3ème conférence sur le financement du développement réunira les chefs d’Etat et les ministres des finances.
La rencontre a donc permis aux responsables de +Action/2015/ Togo+ de donner un aperçu mais surtout de présenter les attentes du mouvement sur ce grand sommet.
« Nous avons invité la presse pour premièrement l’informer de la tenue de la 3ème conférence sur le financement du développement qui débutera le 13 prochain. En second lieu, nous voulons mobiliser la population pour qu’au retour de nos dirigeants de ce sommet, nous puissions leur demander de respecter les engagements qu’ils ont pris », a expliqué M. Raoul Kereya représentant du coordonnateur de +Action/2015+ Togo.
Un bref bilan à mi-parcours des activités du Mouvement a été aussi présenté durant la rencontre, bilan satisfaisant selon les premiers responsables.
« Nous avons un bilan assez positif. Nous sommes arrivés dans un premier temps à installer la notoriété de notre Mouvement grâce aux échanges avec les OSC, le gouvernement, le corps diplomatique. Après cette rencontre, nous allons poursuivre nos activités avec une grande caravane dans plusieurs villes du Togo », a précisé M. Filip Alipoe chargé de communication du mouvement.
Il faut noter que +Action/2015+ a été lancé au Togo en janvier dernier. C’est l’une des plus vastes campagnes de la société civile dans le monde entier qui s’est donnée pour mission primordial de lutter pour que des accords ambitieux permettant de combattre la pauvreté, le changement climatique et les inégalités sociales soient signés.
Au Togo, les activités de la campagne Action/2015 sont coordonnées par l’association +Jeunes Verts Togo+ qui s’est donnée pour mission de lancer un appel de conscience collective aussi bien aux communautés à la base qu’aux pouvoirs politiques pour que de vrais accords ambitieux soient signés cette année.
Rappelons que +Action/2015 + est financé en partie par la +World Alliance for Citizen+, qui appuie plusieurs organisations de la société civile. FIN
Chrystelle MENSAH
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.