Suite à l’installation d’ICON Sarl au Togo : Le SYNLITOPE s’explique sur la signature d’un protocole d’accord

Premier à s’opposer à l’installation d’+Icon Sarl Logistique+ au TP3 du Port Autonome de Lomé (PAL), le Syndicat Libre des Transitaires et des Opérateurs Economiques du Togo (SYNLITOPE) a finalement signé le 02 juillet dernier, un protocole d’accord avec ladite société.

Les raisons ayant poussé le SYNLITOPE à la signature de ce protocole d’accord ont été dévoilées aux professionnels des médias ce vendredi à Lomé, a constaté une journaliste de Savoir News.

« ICON nous a recontactés pour qu’on discute ensemble. +Icon Sarl Logistique+ s’est engagée à prendre en charge tous les manœuvres même en cas d’accidents de travail. Certains manœuvres seront même enregistrés au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale », a expliqué M. Patrick Sizing, secrétaire général du SYNLITOPE.

« Dans le protocole d’accord, il est écrit que le SYNLITOPE aura un droit de regard sur les activités d’ICON afin de le rappeler à l’ordre si l’un des engagements n’est pas respecté. C’était un peu dur à faire comprendre à la base à cause de notre position de départ. Mais aujourd’hui, nous tous avons compris qu’il faut donner une chance à cette société pour quelle fasse ses preuves au Togo », a-t-il poursuivi.

Le protocole d’accord vise donc à améliorer les relations entre la société ICON et le SYNLITOPE dans le cadre de leurs activités respectives.

« ICON demande juste une confiance de deux, voire trois mois avant d’être jugée sur le travail qui sera fait. Si les engagements pris ne sont pas respectés, l’accord peut être rompu à tout moment », a déclaré M. Charles Adjamayi directeur administratif d’ICON.

De nouveaux prix sont également issus de la signature de cet accord : 16.500 F.CFA pour les 20 pieds ordinaires, 25.000 F.CFA pour les 20 pieds extraordinaires.

Les 40 pieds ordinaires sont à 25.000 F.CFA et les motos tricycles à 40.000 F.CFA.

Notons que +Icon Sarl Logistique + est chargée d’effectuer les taches de dépotage comme la rupture de plombs sous la supervision de la douane, l’enlèvement des marchandises dans les conteneurs, la mise en camion des marchandises et le dégagement des débris au TP3.

Rappelons que TP3 est la zone du Port Autonome de Lomé où se vendent toutes sortes d’articles d’occasion notamment des voitures venues d’Europe. FIN

Chrystelle MENSAH

www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24.