Robert Dussey, ministre togolais des affaires étrangères, de la coopération et de l’intégration africaine en visite aux Etats-Unis, poursuit ses exposés sur les enjeux du prochain sommet de l’Union africaine, prévu en novembre à Lomé sur la sécurité maritime et le développement de l’Afrique.
Mercredi le ministre togolais était à la tribune de la 18è réunion du Groupe de contact sur la piraterie maritime au large de la Somalie (CGPSC/ Contact Group on Piracy of the Coast of Somalia) à New York.
Ce jeudi, M.Dussey a été reçu à l’observatoire américain spécialisé dans l’étude de la piraterie à l’échelle mondiale +Oceans Beyond Piracy+.
Son auditoire était composé notamment d’experts américains et d’ongs internationales qui travaillent dans le domaine maritime. Des représentants des délégations africaines auprès de l’ONU, étaient aussi dans la salle.
Le chef de la diplomatie a exposé à l’assistance, les grands enjeux du sommet de Lomé. Il s’est surtout appesanti sur les thématiques qui seront développés.
« D’importantes thématiques regroupées sous deux titres, seront examinées », a-t-il souligné.
Il s’agit de la « Coopération régionale et internationale pour la sécurité maritime » (Piraterie maritime, Pêche illicite et les Trafics illicites de tout genre transitant en mer) et la « Sécurité maritime et développement » (Préservation de l’environnement marin et Mer comme facteur de développement).
« Pour le Togo, la préservation et le renforcement de la sécurité et de la sûreté maritimes est un combat éminemment important qui appelle la mutualisation des efforts et des moyens pour mener, avec efficacité et succès, la lutte contre les actes de criminalité en mer et leurs auteurs », a précisé M.Dussey.
Raison pour laquelle, l’Union Africaine a décidé, à l’initiative du chef de l’Etat togolais Faure Gnassingbé de tenir le sommet de Lomé.
Plus de 4.500 invités sont attendus du 2 au 7 novembre dans la capitale togolaise pour cette grande rencontre qui a pour objectif de définir une stratégie commune de lutte contre l’insécurité maritime en Afrique et promouvoir l’économie bleue marine.
Le ministre togolais a rappelé à l’assistance, le calendrier de la réunion: Réunion des Experts et autres Plénipotentiaires (2 et 3 novembre), Réunion ministérielle (4 et 5 novembre) et le sommet proprement dit le 7 novembre.
Le clou de cette rencontre, sera l’adoption de la charte de Lomé, le continent ne disposant pas actuellement d’un texte devant contraindre les pays africains à respecter certaines règles maritimes.
Une fois adoptée, cette charte sera soumise au Conseil de sécurité de l’ONU. Aujourd’hui, au moins 2/3 des pays africains soutiennent ce texte. FIN
En Photo: M.Dussey (à gauche), lors de son exposé ce jeudi
Junior AUREL
www.savoirnews.net, l’info en continu 24H/24